Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les châteaux forts

 
  Marais, Cécile
Edition : Flammarion, Collection : Premiers Castor Doc 2008, 61 pages ISBN : 978-2-0812-0968-8 7,50
 

Qui ne s'est jamais retrouvé voyageant dans le passé à la vue d'un château fort ? Il suffit pour cela de se promener à des endroits bien précis de notre beau territoire, comme quelque part au-delà du Cap Fréhel pour tomber sur Fort La Latte au détour d'un chemin par exemple. Et là, comme parmi tant d'autres lieux, la magie opère ! Les imaginations se débrident pour se retrouver. Mais où, justement ? En quelle année exactement ? Et quelles étaient d'ailleurs les occupations et la manière de vivre, à l'époque ? Et pourquoi on en construisait, au fait, des châteaux forts ? Et sont-ils tous aussi majestueux, tiens ?

Et c'est justement pour répondre à ce genre de questions que Flammarion enrichit sa collection Premiers Castor Doc avec cet ouvrage de Cécile Marais. C'est clair, précis, enrichissant : une mine d'or dinformations à votre portée, à découvrir n'importe où : vous n'aurez ainsi pas d'excuse si vous ne savez pas répondre à votre gamin qui vous demandera bien vite : c'est quoi, un mâchicoulis ? Une meurtrière ? Une coursive ?

Une véritable mine, donc ! Et pas seulement sur la façon de construire un château, de s'y distraite ou de s'y défendre. Il y a là de quoi s'instruire sur les habitudes alimentaires de l'époque (exit la pomme de terre qui devra encore attendre un certain Parmentier !), sur les pratiques de chasse (divertissement ultra répandu s'il en est), ou sur l'entraînement des chevaliers.

Il y a là en tout cas de quoi éveiller la curiosité de bon nombre, de 8 à 77 ans, et même au-delà pourquoi pas. Un livre plein d'intérêt, que l'on peut comparer avec un bon cours d'histoire, mais attention ! Pas avec n'importe quel professeur : avec Cécile Marais, et l'intérêt prend toute son ampleur.

Ecrite par Clark, le 02 Juillet 2008 à 09:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb