Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Magicien des mers

 
  Hugues, Yves
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Voyage en page 2008, 95 pages ISBN : 9978-2-07-061814-9 2,50
 

Que c'est beau Acapulco ! Gaspard est un jeune barman sur un de ces grands transatlantiques. Et à part son perroquet Rainbow, il n'a que peu d'ami. Peut-être juste ce vieux magicien qui a l'air très connu, et fort applaudit, mais qui est surtout assez farfelu. Il aime ainsi tester ses tours avec les bouteilles du bar de Gaspard et mélange ainsi les contenus. Mais ses tours sont-ils réels, ou tout n'est que trucage ? Comment le Grand Rafistol a-t-il éteint les lumières d'Acapulco en partant. Est-ce réellement une panne d'électricité - rarissime ?

Mais Gaspard n'est pas vraiment heureux. Avant d'être sur ce navire, il travaillait comme passeur sur un bac d'un fleuve africain. C'est là qu'il a connu Faustine. Et ces deux là s'aimaient juste avec le regard. Puis un jour elle n'est plus revenue, comme elle le faisait tous les jours à la même heure. Rafistol lui a beaucoup connu, et d'après ses propres dires, serait célèbre d'un bout à l'autre des continents. En Afrique aussi bien entendu. Bientôt ils seront à New York. Que nous réservera le magicien en guise de facéties ?

Ce roman de Yves Hugues est fort surprenant pour une collection jeunesse. En effet, il traite principalement des personnages et de leur passé, de leurs attentes, de leurs espoirs, et d'amours déçus. L'action y est quasiment inexistante. C'est pourquoi je ciblerai ce livre plus pour des collégiens qui aiment comprendre les motivations des personnages.

Le deuxième intérêt de ce mini-roman, c'est le côté évasion. En effet, nombre de régions sont décrites, faisant voyager le lecteur à travers les descriptions. Néanmoins, il ne serait pas étonnant qu'un lecteur plus habitué aux intrigues se lasse vite du contenu. A réserver aux amateurs donc.

Ecrite par Garion, le 30 Juin 2008 à 11:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb