Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le mystère du TGV 7777

 
  Remy, Jacqueline
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Voyage en page 2008, 95 pages ISBN : 9978-2-07-061964-1 2,50
 

En gare de Montpellier c'est l'effervescence. En effet, une jeune fille de seize ans reste introuvable en descendant du TGV n°7777. Que s'est-il donc passé ? La tante d'Anouk ordonne à cette dernière de raconter à la police ce qu'elle sait. Mais voilà, Anouk sait bien ce qui s'est passé, mais elle ne peut pas en parler sous peine de mort.

Eh oui ! Elle a promis... Tout a commencé avec la traditionnelle demande de son oncle et de sa tante, qu'elle déteste, pour l'emmener en vacances. Sa grand-mère - chez qui elle habite le reste de l'année - ne peut bien entendu pas refuser, et c'est parti pour le calvaire annuel. Anouk en effet n'aime pas ce côté de la famille, égoïstes au plus haut point, et plein d'autres défaut qui fait que l'on ne peut que les détester.

Alors qu'elle avait terminé son livre, bien trop tôt à son goût et sans en avoir un autre, Anouk rencontre alors un être étrange qu'elle suit... jusqu'à un monde très singulier

Que faire quand on n'aime pas sa famille, et qu'il faut faire avec ? Surtout quand on est déjà mal dans sa peau soi-même. Ce petit roman jeunesse de Jacqueline Remy traite de ces sujets, en y mêlant un peu de fantastique, et surtout beaucoup d'humanité. Aussi c'est par pitié que Laurane n'est plus là. Et c'est la pitié qui pourrait la faire revenir.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce livre n'est pas naïf. Il est même limite sans consessions. Une aventure à suivre à partir du CM2, pour faire réfléchir. Les petits jeux de la fin néanmoins sont là pour dédramatiser.. et vous faire passer un bon voyage !

Ecrite par Garion, le 30 Juin 2008 à 11:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb