Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Aube des Spectres (Les Dossiers Dresden - Tome 3)

 
  Butcher, Jim
Edition : Bragelonne, Collection : L'Ombre de Bragelonne 2007, 411 pages ISBN : 978-2-35294-104-0 9,99
 

Harry Dresden ne sait plus où donner de la tête. Quelqu'un a rendu fragile et perméable le passage entre la réalité et l'Outremonde, ce qui a pour conséquence immédiate l'invasion de Chicago par des spectres qu'il doit combattre à toute heure en compagnie de son ami le chevalier de l'Epée, Michael Carpenter. Cette fois le fantôme en question se promène au sein de la maternité du Cook County Hospital (cher aux fans d'Urgences) et le magicien est contraint de pousser dans ces derniers retranchements sa vieille Coccinelle afin de sauver la vie de pauvres nouveau-nés innocents. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises les spectres n'étant pas spécialement coopératifs pour se voir reconduire sagement à la frontière ; de plus ils sont loin d'être ses seuls ennemis et sûrement pas les plus dangereux.

Revoilà le magicien Harry Dresden dans le troisième volet de ses aventures. Cette fois, il s'est étoffé, il a gagné en caractère et en nuance. Il reste fondamentalement le même c'est-à-dire un très puissant sorcier rempli de doutes, flirtant dangereusement avec le côté obscur, mais il a un comportement moins excessif, un poil plus réfléchi. Le duo qu'il forme avec Michael, qui appartient à l'ordre des Chevaliers de la Croix, apporte une dimension intéressante à ses enquêtes parce que leurs interventions deviennent spectaculaires grâce au contraste qu'ils offrent : l'un revêtu de noir et de ses pouvoirs, l'autre armé de sa cape blanche et de sa foi. Ils se battent de toute évidence pour la même cause pourtant leur vision du monde diffère sensiblement ce qui dynamise le roman, par l'intermédiaire d'échanges tournant parfois au ping-pong. Dans cette aventure, une fois de plus, l'affaire qui préoccupe Harry est loin d'être évidente et il lui faudra se souvenir du passé pour pouvoir vaincre dans le présent, les spectres ne représentant que la partie émergée de l'iceberg. Il va s'en rendre compte lors de  l'entrée en scène de la vampire Bianca avec qui il est loin d'être en odeur de sainteté, si l'on peut s'exprimer ainsi. Cette enquête est aussi particulièrement ardue pour le mage parce qu'elle le touche de façon personnelle, ne serait-ce que dans la réapparition de sa marraine avec qui, malheureusement, il a quelques démêlés. Harry va de nouveau payer de sa personne en perdant, au passage, son intégrité physique, une partie de ses pouvoirs, son amour-propre déjà pas franchement au top ainsi que sa crédibilité vestimentaire, car on ne dira jamais assez qu'un caleçon orné de canards n'est pas l'accompagnement idéal de la dignité et du respect. Cette nouvelle mission met en lumière l'épouse de Michael, Charity, une personne séduisante qui n'éprouve que du mépris envers Harry et voit d'un très mauvais oeil son association avec son mari. Elle renforce également le rôle de Susan qui, depuis l'affaire précédente est la petite amie du mage bien que son don pour renifler les affaires louches et la tendance qu'à Harry à vouloir protéger toutes les femmes de la planète ne fassent pas bon ménage.

Si on passe sur les erreurs de frappe et d'inattention, ainsi que sur quelques confusions au niveau des prénoms, on se doit d'être plus sévère sur le plan grammatical puisqu'il semble que la forme pronominale du verbe " attendre " soit suivie de la préposition " à " dans le langage courant. Le chroniqueur avoue cependant sans états d'âme un côté qu'on peut qualifier de réactionnaire en ce qui concerne l'usage de la langue française.

Les personnages tout comme le récit ont gagné en densité et en profondeur, d'ailleurs le nombre de pages ne cesse de croître au fil de la progression de ces différentes affaires surnaturelles. S'il est vrai qu'il existe encore quelques retournements de situation salvateurs, l'écriture a néanmoins pris de la consistance et les références sont toujours aussi éclectiques puisqu'elles passent allègrement de la Bible aux films de vampires ! Cette série réunie donc tous les ingrédients nécessaires au passage d'un moment agréable.

Ecrite par Sig, le 23 Juin 2008 à 19:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb