Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Lune Enragée (Les Dossiers Dresden - Tome 2)

 
  Butcher, Jim
Edition : Bragelonne, Collection : L'Ombre 2007, 379 pages ISBN : 978-2-35294-061-6 9,99
 

Trois mois se sont écoulés depuis que Harry Dresden s'est trouvé confronté à  un sorcier noir ainsi qu'à quelques scorpions géants plutôt agressifs. Les créatures surnaturelles pleines d'intentions maléfiques sont aujourd'hui en grève ou en vacances ce qui n'arrange ni les affaires ni le compte en banque du seul magicien officiel de Chicago. Ainsi, et comme il se doit Harry se morfond jusqu'à ce que, par obligation et impuissance, l'agent Murphy fasse à nouveau appel à lui pour résoudre une série de meurtres des plus répugnants, violents et sanglants. De quoi mettre plus d'action qu'il n'en faut dans la vie d'un magicien.

Inutile de préciser avec quel genre de bêtes Harry va se colleter dans ce deuxième volet de ses aventures, le titre parlant de lui-même ; pourtant il va rapidement se rendre compte qu'il en existe plusieurs sortes dont certaines plus dangereuses que d'autres. Le seul élément réconfortant réside dans le fait qu'une morsure ne suffit pas pour se métamorphoser en créature lupine. Maigre consolation ! S 'il n'est pas indispensable de lire le premier tome, en revanche cela aide grandement à connaître les acteurs de cette série ainsi que les liens qui les unissent, quand bien même cela oblige à se coltiner deux fois la description de la vieille Coccinelle. Jim Butcher a le talent nécessaire pour mettre sur pied un récit dont les tenants et aboutissants sont bien plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord et il est assez intelligent pour semer négligemment des indices ouvrant la porte à de futures enquêtes, comme le flou qui plane autour de la mère du mage.

Harry Blackstone Copperfield Dresden est donc le héros de cette série fantastique et légèrement gore aux entournures. Très grand, plutôt maigre, yeux et cheveux noirs, il possède d'immenses pouvoirs mais également une forte propension à se retrouver les menottes aux poignets et dans des tenues vestimentaires dont l'élégance reste très discutable (jogging rentré dans des bottes de cow-boy ou encore baggy violet c'est dire !) Cet ouvrage est pour le moins ambivalent, à l'image de ses personnages. Á l'évidence, il est facile à lire, distrayant et prenant mais aussi par moments agaçant, le côté très peu nuancé de certains protagonistes n'étant pas étranger à cet état de fait. En effet, même s'il faut bien reconnaître que Harry est très attachant dans son rôle de type un peu pitoyable mais flamboyant, son aspect autoapitoiement et autoflagellation à outrance peut peser lourd dans la balance de l'irritation. Il est un puissant magicien et un homme chevaleresque donc faible par rapport aux femmes qu'il côtoie. Aussi n'hésitent-elles pas à le manipuler puis à s'essuyer les pieds sur lui comme sur une vulgaire serpillière. On aimerait parfois qu'il soit plus clairvoyant en ne prenant pas sur ses épaules tous les malheurs du monde et en acceptant que les gens aient leur libre arbitre. Il en va de même pour l'inspecteur Murphy, une sorte de George Bush au féminin. Á ses yeux il n'existe qu'une alternative : être avec elle ou contre elle. Certes elle officie au bureau des Enquêtes Spéciales, section plutôt utile mais gênante et décriée. Certes elle a du se battre pour s'imposer dans un monde machiste. Certes, elle a du s'endurcir devant l'horreur des crimes commis, cependant cela ne suffit pas à expliquer son profil presque caricatural. Elle malmène Harry, le soupçonne au premier indice louche sans lui laisser le temps de s'expliquer. On veut bien admettre que ses rapports avec lui se soient envenimer dans le premier tome, pourtant son attitude est trop extrême. Pour se permettre ce comportement de vierge effarouchée, il faudrait qu'elle-même soit irréprochable et le compte n'y est pas. Heureusement qu'il lui arrive de montrer quelques faiblesses et traits d'humanité, sans cela son cas serait désespéré. Il ne faut pas oublier dans ce tableau haut en couleurs, Susan Rodriguez, journaliste séduisante qui n'est pas insensible aux charmes de Harry mais qui est aussi tenace que la glu ainsi que Bob un pur esprit lubrique logeant dans un crâne humain situé dans le laboratoire du magicien, payé en Harlequin et en photos explicites. Une bien belle brochette d'acteurs prêts à payer de leur personne pour résoudre une énigme plutôt retorse et passionnante.

Ecrite par Sig, le 16 Juin 2008 à 21:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb