Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le calepin jaune - Numéro 2

 
  Le calepin jaune
Edition : Le calepin jaune 5
 

Voici enfin le moment de vous parler du deuxième numéro de ce fanzine que nous avons découvert ensemble il y a de cela quelques mois. Comme d'habitude, vous n'allez pas être déçus: ce numéro 2 est un  numéro spécial portant sur le thème du Vampire. Et la quantité est au rendez-vous. Plus de pages, ce qui veut dire plus de textes, et plus de textes, ce qui signifie plus de plaisir.

De manière traditionnelle maintenant, le fanzine commence par un article, de Jean Marigny, illustré par une nouvelle (L'histoire vraie d'un vampire). Ici, le thème est le personnage du Comte Vardalek, écrite par le Comte Eric Von Stenbock ; un personnage de vampire ambigü pour l'époque. Mauvais par sa nature mais au comportement étrange et, fait singulier, qui échappe toujours aux châtmiments qu'on lui promet. Un deuxième article nous est proposé ensuite, qui examine un autre personnage classique de vampire : Carmilla. Morgane Guinhouain nous plonge dans l'univers de cette femme de la nuit et de son implication dans la société de l'époque.

Puis arrive la série de nouvelles inédites. Encore une fois, beau monde et qualité sont au rendez-vous, pour notre plus grande jouissance.
On commence le bal par Charlotte Bousquet et son histoire : Little One. Elle nous livre une histoire de vampire aux proportions frustrantes et à la rage démesurée. Dans Je connais la méthode de Merlin Gaunt, il faut s'attendre à une situation comique dans un univers qui ne l'est pas. Quand le danger omniprésent est présenté d'une manière dérisoire, c'est un mélange qu'il ne faut pas rater. Les nouvelles d'ambiance sont bien souvent indescriptibles. Je n'essaierai donc de vous résumer Mon Globe et sa Vision de Vanessa Duval-Gagné, je pervertirais inévitablement son propos et votre ressenti. Mortellement Tienne de HéréLys Deslandes est encore un texte d'ambiance. Métamorphose le Roi de Mr You est un poème. Cest vrai que ce n'est pas la forme d'expression dans laquelle je me sens le plus à l'aise, mais celui-ci a quelque chose de simple et d'envoûtant qui a su me parler. Nocturne, écrite par Elica D., débute par une construction qui tranche: une histoire d'amour, une histoire de jalousie. Une histoire de vampires qui ne seraient pas seulement devenus des suceurs de sang, mais des créatures solitaires ; seules et tristes. On termine les nouvelles par une qui retrace un amour intemporel et patient, thème souvent abordé dans les histoires de vampires. Ann Werther. Gabriel du Lac par Eldariel est l'illustration parfaite du côté romantique que peut avoir le vampire, tout en mettant le doigt sur l'absurde de l'amour qu'ils peuvent ressentir.

Je ne le nierais pas, je suis devenu un inconditionnel du Calepin Jaune. Les textes tombent juste, les formes sont suffisamment variées pour ne pas ennuyer le lecteur, et il permet de découvrir des auteurs méritants.
Nhésitez plus et commandez-le sur leur site.

Ecrite par WongLi, le 11 Juin 2004 à 09:06 dans la rubrique Fanzine .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb