Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Jolie-Lune et le secret du vent

 
  Sarno, Mary-Hélène & Green, Ilya
Edition : Père Castor 2008, 24 pages ISBN : 978-2-08-121192-6 4,20
 

Jolie-Lune est une jeune chinoise qui travaille, en compagnie de ses parents, dans les rizières. Elle semble heureuse et regarde le monde avec des yeux attendris. Un jour, elle récupère un oiseau blessé. Elle le prend avec elle et en prend soin, lui nettoyant ses plumes avec de l'eau et le nourrissant pour qu'il reprenne des forces. Seulement, même quand celui-ci semble allé mieux, l'oiseau ne s'envole pas. Jolie-Lune lui demande pourquoi, sans espérer de réponse. Seulement, l'oiseau va lui expliquer ce qu'il attend de Jolie-Lune, sous la forme d'une énigme. Une énigme que seul le grand-père de Jolie-Lune semble être capable de résoudre.

Ce conte pour enfant est très sensible. Outre le fait de soigner cet oiseau blessé, il apprend aussi comment les personnes âgées peuvent nous transmettre leur savoir, sans en avoir l'air. Parce que le grand-père de Jolie-Lune ne lui mâche pas le travail et fait en sorte qu'elle apprenne tout en trouvant la réponse à sa question. Un apprentissage qui se fait avec force et qui restera, pas comme si tout avait été fait sans que Jolie-Lune ne participe.

J'ai trouvé le texte agréable, touchant et les illustrations très douces pour ce conte qui plaira à beaucoup de jeunes enfants encore capables de voir le monde avec des yeux innocents.

Ecrite par WongLi, le 03 Juin 2008 à 13:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb