Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Livre des Trois (Chroniques de Prydain - Tome 1)

 
  Alexander, Lloyd
Edition : Hachette, Collection : Jeunesse 2008, 275 pages ISBN : 978-2012015913 12
 

Dans le royaume de Prydain, un jeune garçon rêve d'aventures : Taran, l'orphelin recueilli par Coll le forgeron et Dallben, le sage du village, a pour seule rôle dans la vie de veiller sur le bien-être d'Hen Wen, la truie devineresse.

Mais un jour, alors que Taran se lamente du peu de sens de sa vie et tente de persuader ses tuteurs de lui apprendre le maniement de l'épée, tous les animaux du village, dont la truie, paniquent et se sauvent.

Sans réfléchir, Taran se lance à la poursuite de la bête qui a échappé à sa garde et s'enfonce dans les bois. Mais sa première rencontre sera plus que dangereuse : il croise, sur sa route, le roi Cornu, un envahisseur masqué dont la présence menace le royaume de Prydain et annonce le retour d'Arawn, le roi des morts

La rencontre de Taran avec Gwydion, le fils du roi et héros national, sonnera pour Taran le début d'une quête échevelée : poursuivis, enlevés, emprisonnés dans le château de la belle et cruelle Achren, Taran va croire Gwydion mort et sera sauvé par l'énigmatique Eilonwy, nièce d'Achren et novice en magie, et repartira en quête avec elle, accompagné par une bizarre créature, aussi agaçante que pathétique, Gurgi...

Mais le garçon porcher qui rêvait d'aventures va vite réaliser qu'être un héros n'est pas aussi glorieux qu'il le croyait, et n'aspirera bientôt plus qu'à retrouver le confort de sa vie d'avant.

Un orphelin qui ignore tout de ses origines et rêve d'aventures, un prince héros, une jeune fille merveilleuse et héroïque, un clone de Gollum, des méchants très méchants et des héros très sympathiques, le tout mêlé à une bonne dose de légendes celtiques et de mythologie touillez bien, et vous obtiendrez ce que ce livre représente : un pastiche on ne peut plus conventionnel. L'écriture de l'auteur est simple et fluide, mais n'apporte pas de grand souffle héroïque, et la morale bien pensante à la fin de ce premier tome n'incite guère à attendre la suite en trépignant. Littérature jeunesse oblige ne signifie généralement pas littérature infantilisante, mais là, il n'y a pas grand-chose à tirer de ce roman conventionnel et attendu !

Ecrite par Zaahne, le 28 Mai 2008 à 10:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb