Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Amaury, le tournoi des chevaliers

 
  McAllister, Angela & Beck, Ian
Edition : Folio Cadet 2008, 134 pages ISBN : 978-2-07-061461-5 5,10
 

Amaury est un jeune garçon devenu récemment Chevalier, et vivant depuis dans le château du roi Bidule avec sa fille la princesse Aliénor, qui est aussi maligne que le roi est tête en l'air. En effet, le roi Bidule oublie tout, c'est pourquoi des tas d'étiquettes sont accrochées partout pour que le roi se souvienne des noms. Et là, il veut organiser une grande fête de chargez-frappez, avec moult tagada-tagada-tchac et de clac-et-patatras. Bref un tournoi, en l'honneur du prince Amaury qui plus est. Malgré tout, la famille avait un secret qu'Amaury ignorait encore. Le roi a un frère, Chouïa ?

Le soucis c'est qu'Amaury n'est qu'un jeune garçon et pas très courageux. Alors faire un tournoi, c'est pas vraiment de son niveau. Et ce n'est pas l'entraînement que lui inflige Aliénor qui va changer grand chose. Fort heureusement pour lui, qui passe en dernier dans le tournoi, son adversaire semble... pire que lui !

Avec énormément d'humour, Angela McAllister décrit un univers médiéval humoristique, avec des personnages très caricaturaux. Ici le tournoi n'est vraiment pas le sujet central du livre, mais plutôt la recherche de ce roi Chouïa qui a disparu dix ans auparavant, et de la disparition de Bidule à présent ! Et à suivre Amaury, le jeune lecteur ne risque pas de s'ennuyer. L'action est rapide, l'humour est toujours présent.

Cependant, on ne peut pas dire qu'on apprend beaucoup de choses dans ce livre. C'est un bon divertissement, à partir de huit ans précisent les éditions Folio Cadet, mais pas un bon documentaire pour mieux connaître l'époque médiévale. Enfin, on ne peut pas tout avoir ! Au moins ce deuxième opus des aventures d'Amaury (après Amaury, Chevalier malgré lui), se lit vite et bien, et laissera un bon souvenirs aux enfants.

Ecrite par Garion, le 22 Mai 2008 à 21:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb