Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La route du Nord

 
  Petit, Xavier-Laurent
Edition : Castor Poche, Collection : Castor Poche Aventure 2008, 192 pages ISBN : 978-2-0812-1009-7 4,70
 

La jeune Galshan est venue rendre sa visite annuelle à son grand-père, Baytar, vieil homme aveugle fortement attaché à ses racines indiennes. La chaleur est intenable depuis des semaines maintenant, et les bêtes commencent à sérieusement s'assoiffer, y compris pour une jument qui attend de mettre bas son poulain. Une seule solution maintenant devant l'arrivée tardive des orages saisonniers : il va falloir emprunter la route du Nord, afin d'accompagner les brebis, yacks et autres chevaux jusqu'à un point d'eau digne de ce nom, et une herbe plus verte que le sable que l'on trouve pour le moment.

Mais Baytar est définitivement trop diminué physiquement pour pouvoir entreprendre un tel voyage. Le vieil homme a un caractère fort, mais il finit par accepter que Galshan, sa nomade de petite fille, fasse partie du voyage. Elle n'est décidément pas comme son père Ryham, celle-là, à vivre à la mode occidentale avec un professeur d'anglais. Cependant, le fils de Baytar arrive accompagné de Sofia, une femme blanche désireuse de faire un reportage photographique sur les lieux et les personnes environnantes.

C'est donc un petit groupe de personnes éclectique qui débute ce voyage vers le Nord : outre Galshan et la fort sympathique Sofia, on y trouve Uugan, son épouse Tsaamed et leurs deux jeunes fils jumeaux. Le départ est donné sur les chapeaux de roue, et l'appareil photo de Sofia a un bon rythme, mais les conditions vont bien rapidement se dégrader.

Certes, la soif et la chaleur sont deux ennemis redoutables, surtout lorsqu'elles ne laissent pas d'autre choix que d'abattre les animaux les plus faibles, mais une tempête des sables se profile bien vite à l'horizon, et ces dernières, Galshan l'a appris de son grand-père, sont particulièrement redoutables et mortelles.

Un livre qui vous fait voyager, cela vous tente ? Ce sera assurément le cas ici, où vous vous retrouverez confrontés à des coutumes indiennes que vous ne soupçonneriez pas. Le contraste est d'ailleurs saisissant entre Baytar, le grand-père, fortement réfractaire à l'occidentalisation, et sa descendance qui n'a d'autre choix que de s'adapter pour perpétuer les vieilles traditions séculaires.

On se rend compte des conditions de vie de certaines personnes aux Etats-Unis, il n'y a pas si longtemps que cela, et on relativise forcément avec nos petits tracas quotidiens. Xavier-Laurent Petit conduit ce voyage d'une main de maître, et signe un roman à mettre entre toutes les mains, jeunes comme adultes, forcément. Une belle réussite à lire par toute la famille.

Ecrite par Clark, le 04 Mai 2008 à 09:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb