Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Jeudi Meurtrier (Les Sept Clefs du Pouvoir - Tome 4)

 
  Nix, Garth
Edition : Gallimard Jeunesse 2008, 274 pages ISBN : 978-2-07-061451-6 7,50
 

Arthur ne peut pas retourner dans son monde parce qu'un double de lui-même a été créé à partir d'un effet personnel qu'on lui a dérobé. Ce Mange-esprit l'a remplacé sur son lit d'hôpital à l'insu de tous et répand son influence au travers des employés et des personnes avec qui il entre en contact direct. Le jeune garçon se voit donc dans l'obligation de mettre Lilas à contribution et de la renvoyer sur Terre afin de mettre la main sur cet objet. Après mûre réflexion, il s'avère qu'il s'agit de la poche d'une de ses chemises qui lui a été arrachée lors de la première aventure. Il est donc capital de la retrouver et de la détruire pour désamorcer l'emprise de cette créature qui a le pouvoir de prendre possession des êtres vivants et de les contrôler.

Voici le quatrième volet des aventures du jeune Arthur Penhaligon. On se rappelle que le tome précédent s'était achevé sur un suspens haletant qui trouve ici son explication. Alors qu'il est en train de convenir de la meilleure façon d'agir avec Dame Prima, Arthur reçoit une convocation et se trouve ainsi enrôlé dans le service militaire qui dure cent ans à l'échelle du Palais. En conséquence, il se voit propulser directement sous les ordres du Curateur Jeudi puisque ce dernier est le chef des armées en plus d'être un homme dangereux sournois et colérique. Les missions de l'Héritier Légitime deviennent de plus en plus périlleuses car il se trouve face à de nouveaux Moins-que-Rien ainsi que de nouveaux ennemis dont le nombre à tendance à fortement s'accroître. De plus, il est confronté à de vrais combats et voit ses compagnons d'armes succomber à leurs blessures ou se faire tuer de manière extrêmement violente. Il se bat donc au péril de sa vie et a du mal à réaliser la disparition et à accepter la perte. Enfin, il est en proie à un dilemme qu'il devient de plus en plus urgent de résoudre : en effet plus il utilise la magie, plus il perd son humanité et se transforme en Autochtone. Or, Arthur ne veut pas abandonner son mode de vie et sa famille. Il lui faut obligatoirement choisir entre son devoir d'Héritier Légitime et son existence de terrien normal.

Ce quatrième tome des Sept Clefs du Pouvoir est particulièrement prenant car l'on suit en parallèle l'histoire d'Arthur embringué dans l'armée, embarqué dans la tourmente d'une guerre féroce, meurtrière et les péripéties de Lilas dans le monde réel qui se trouve aux prises de l'Ecorché et enfermée dans un hôpital verrouillé pour cause de quarantaine. Elle sera relayée plus tard dans le monde parallèle du Palais par l'infatigable Suzy Turquoise Bleue. Cependant, à force de multiplier les cas de conscience et les intrigues, le problème de la poche est quelque peu traité par-dessus la jambe et passe à l'arrière plan, ce qui est dommage car la série de Garth Nix est extrêmement palpitante à suivre. On peut également déplorer les différents types d'erreurs qui apparaissent dans ce texte : des lettres non imprimées (page 130 ), des mots en trop ou manquants (page 254) ce qui a pour conséquence de rendre les phrases bancales. Il semble important de faire attention à ces détails essentiellement lorsqu'il s'agit d'une publication destinée à la jeunesse ; pourtant, et malgré ces petites remarques sans gravité, cette saga demeure intéressante à découvrir.

Ecrite par Sig, le 15 Avril 2008 à 10:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb