Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Soie Sauvage

 
  Leloup, Fabienne
Edition : Nestiveqnen, Collection : Fantastique 2004, 206 pages ISBN : 2-910899-95-0 13,50
 

Complexée par son physique, Barbara joue les veuves noires. Elle s'imagine fatale, rouge et noir, noir et rouge. Sa soeur Muriel, oui, elle est plutôt douée avec les garçons. Mais ça va pas durer, ça non, avec le tatouage, la nouvelle peau qu'elle se greffe. Et bientôt, son magnifique tatouage de femme-araignée lui dicte sa vengeance. Alors, elle prépare lentement sa toile, sous les conseils impatients de son hôte, Arachnée.

Soie Sauvage est un roman fantastique imbibé d'érotisme et d'horreur. On y suit la lente dépravation de Barbara, adolescente aveuglée par la jalousie. Les chapitres alternent extraits de journal intime, discours à la première personne et récit, le style est travaillé. Pour Fabienne Leloup, l'acte d'écriture doit s'apparenter au tissage, son goût des ornementations verbales est assez visible. Avec une préférence donc pour le macabre, et des scènes très ambiguës, extrêmement violentes parfois. Une esthétique très particulière donc, chargée de perversité et résolument féminine.

Outre le roman principal, le lecteur pourra également découvrir deux nouvelles du même auteur (dont une co-écrite par Alain Dorémieux) : une histoire de croque-mort (la plus courte et ma préférée) et une histoire d'art contemporain assez spéciale je nen dis pas plus. Une fois encore, c'est le souci stylistique qui prime. Une bonne surprise, un auteur qui atteste une fois de plus de la grande liberté du fantastique. Attention cependant : le style poétique de Leloup pourra peser par moments à certains lecteurs, par ses formes alambiquées, lesquels mettent le scénario en arrière-plan dissimulé derrière la toile

Ecrite par Bibirox, le 21 Mai 2004 à 23:05 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb