Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mauvais délires

 
  Cohen-Scali, Sarah
Edition : Flammarion, Collection : Tribal 2008, 185 pages ISBN : 978-2-0812-0578-9 7
 

Mettez vous donc à la place d'une jeune femme prenant quotidiennement le métro parisien. Imaginez un peu que vous y aperceviez systématiquement un garçon faisant mine de ne pas vous voir. Deux fois, pourquoi pas ? Mais tous les jours, c'est que ce dernier vous colle aux basques, non ? Mais pourquoi diable ? C'est ce qui arrive à Ghislaine, qui est suivie de près par Lucas. Seulement, Ghislaine a un secret : elle a subi de la chirurgie esthétique, après un grave accident. Or, le père de Lucas est chirurgien esthétique, et la mère de Lucas est décédée au même moment que l'accident de Ghislaine. Que signifie donc toute cette documentation cachée par le père de Lucas, concernant les greffes de Ghislaine ?

Une fort jolie manière de se mettre à table, non ? Et attendez de voir un peu cette femme robot parfaite, dans un futur peut-être pas si lointain. Certes, elle fait pour le moment les quatre volontés de son maître et créateur, mais des envies d'indépendance commencent à se profiler dans le cerveau artificiel. En tout cas, une véritable relation de couple s'établit peu à peu, mais cela peut-il vraiment durer ?

Imaginez maintenant que vous soyez l'unique témoin d'un crime odieux. Vous ne pouvez d'ailleurs absolument pas parler, même si vous ne risquez rien. Vous avez des doutes ? Mettez vous donc maintenant à la place de votre miroir !

Et ce vieux flic proche de la retraite qui a toujours réussi à retrouver les enfants disparus qui lui avaient été confiés ? Il est à présent nationalement connu et admiré, mais il est à présent sur une nouvelle affaire. Quel est donc son secret qui lui a permis de ne jamais faillir dans ses missions dans toute une carrière bien remplie ?

Voilà quelques unes des questions que vous vous poserez en parcourant ces excellentes nouvelles ! Car excellentes, elles le sont bien. De qualités plus ou moins égales, aucun de ces récits n'est à jeter. Il faut lire absolument ce que le gouvernement français a prévu avec les jeunes diplômés chômeurs pour lutter contre la mortalité estivale des personnes âgées. Ou encore se mettre à la place de ce jeune psychologue dont c'est la première journée de travail, et à qui l'on confie un cas d'école absolument inextricable.

Sarah Cohen-Scali s'est sans doute amusée à pondre ces histoires mêlant à la fois la tragédie, l'humour, l'horreur, la science fiction. Cela se ressent vraiment lorsqu'on parcourt ces pages, que l'on a d'ailleurs bien du mal à faire durer tant on se régale. Après Mauvais sangs du même auteur, voici un recueil qui ne devrait pas manquer de vous scotcher littéralement à votre fauteuil, en toute sécurité, ne l'oubliez pas.

Ecrite par Clark, le 09 Avril 2008 à 13:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb