Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sept petits porcelets

 
  De Monfreid, Dorothée
Edition : Gallimard Jeunesse 2008, 80 pages ISBN : 978-2-07-061576-6 13,90
 

Monsieur et madame Porc râlaient tout le temps. Il faut dire qu'avec sept porcelets à la maison, c'était devenu une vraie porcherie. Monsieur et madame Porc n'avaient pas pris la peine de nommer leurs enfants. Aussi, ils s'appelaient Un, Deux jusqu'à Sept, le dernier. Monsieur et madame Porc n'en pouvaient plus de vivre ainsi et étaient tout le temps sur les nerfs. Rien n'allait et, du coup, ils passaient leur temps ne enguirlander leurs enfants. Ceux-ci commençaient à en avoir assez. Aussi, une nuit, ils tinrent une réunion pour savoir ce qu'ils allaient faire. Et c'est Un qui eu l'idée.

Le lendemain, ils firent enrager leurs parents et fuirent vers la forêt. Monsieur et madame Porc les suivirent. Et c'est exactement ce que cherchaient les enfants. Parce que Un avait semé des pierres pour retrouver son chemin. Et quand ils furent bien loin de leur maison, ils laissèrent leurs parents en plein milieu de la forêt. Ainsi, ils pourraient maintenant faire ce qu'ils voulaient dans la maison, sans personne pour leur râler dessus. Seulement, livrés à eux-mêmes, les conflits se firent apparents, et de plus en plus d'enfants furent aussi abandonnés au cur de la forêt

Avec Sept petits porcelts, Dorothée de Monfreid revisite en l'histoire du Petit Poucet en même temps qu'une analyse rigolote sur les familles modernes et nombreuses. Que ce soit du côté des parents, toujours stressés et énervés, ou des enfants, qui bougent tout le temps mais qui sont incompris de leurs parents, Dorothée brosse un portrait dans lequel il est difficile de ne pas se retrouver, au moins un peu. C'est finement fait, même si parfois les noms d'oiseau fusent aux oreilles chastes (oui, je sais, je rêve) de nos enfants.

C'est aussi une manière d'interpeller tout le monde. Les parents en leur disant qu'il faudrait peut-être qu'ils prennent le temps d'être avec leurs enfants sans leur prendre la tête. Les enfants en leur faisant comprendre que quand les parents leur demande quelque chose, ce n'est pas dans le seul but de les enquiquiner.

Bref, c'est un livre qui fera du bien à tout le monde. En plus, c'est marrant.

Ecrite par WongLi, le 05 Avril 2008 à 07:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb