Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Grand méchant

 
  Delessert, Etienne
Edition : Gallimard Jeunesse 2008, 32 pages ISBN : 978-2-07-061682-4 12,50
 

Un loup prénommé Grand Méchant rôdait dans les collines alentours. Il avait toujours faim, le pauvre, et pour couronner le tout, personne ne comprenait son langage puisqu'il venait de très loin. Grand Méchant ne chassait pas mais réussissait toujours à trouver de quoi manger. Il était si terrifiant que tout le monde avait peur de lui et qu'il arrivait à faire cailler le lait des vaches dans leurs pies. Mais la vie ne pouvait pas continuer ainsi pour les habitants de la contrée. Il fallait faire quelque chose.

Des castors essayèrent bien de la noyer, mais leur tentative échoua. C'est alors que deux chats décidèrent que cela était assez. Comme on le sait, les chats sont des créatures adorables, mais savent ourdir des plans fourbes quand il le faut. C'est ainsi qu'ils confectionnèrent un plan où trois petits cochons devaient servir d'appât.

Grand Méchant est une variation moderne sur les Trois petits cochons. Ici, ils ne sont pas seuls à lutter contre le loup, heureusement pour eux, parce qu'ils ne sont pas bien dégourdis. D'ailleurs, ils ne seraient certainement pas dans l'histoire si les chats ne les y avaient pas mêlés. En tous cas, les planches d'Etienne Delessert illustrent parfaitement cette histoire connue de tous, mais qui est revisitée d'une manière peu enfantine. Un peu à la mode Perrault

Les choses sont dites telles qu'elles sont. Les enfants ne sont pas niais et on est capable de leur dire les choses sans trop les voiler. Attention, il n'y a rien de gore non plus ! Mais on sent presque l'odeur des poils grillés en fin de volume.

Ecrite par WongLi, le 01 Avril 2008 à 18:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb