Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Brave Story (Tome 2)

 
  Miyabe, Miyuki
Edition : Pocket Jeunesse 2008, 430 pages ISBN : 978-2-266-18185-3 13,50
 

Wataru et Kee Keema arrivent enfin à Garsala. Le garçon a réussi entre-temps à s'habituer aux voyage en chariot tiré par un dalbala, et s'est fortement lié d'amitié avec son compagnon homme-lézard, que l'on appelle le peuple de l'eau. Celui-ci croyant en sa bonne étoile d'avoir rencontré un voyageur décide de demander la permission à son Sage d'accompagner Wataru jusqu'au bout de son voyage. Entre temps, Wataru restera à Garsala mais le jeune garçon doit être très prudent : certains Ankas - les humains - seraient fanatiques d'un dieu nommé le Grand Ancien qui prôneraient que les Voyageurs sont des démons à la solde de la Déesse. Certes le culte est minoritaire dans le continent sud, mais mieux vaut être prudent.

Kee Keema avait bien raison. Le lendemain à peine de son départ, Wataru est la victime d'une mise en scène macabre dans lequel la police locale, les Highlanders, voient en lui le coupable d'une série de cambriolages et meurtres. Il a beau clamer son innocence, il voit déjà la potence se préparer sur la place...

Autant le premier volume était une introduction, longue certes, des raisons de Wataru pour avoir choisi de devenir un voyageur, autant dans ce tome-ci nous sommes dans le vif du sujet. L'apprenti héros est heureusement aidé par son artefact acquis à son entrée dans Vision par le maître-guide Lau d'une part, et par ses compagnons de l'autre. En effet, la simple mention d'être un voyageur provoque des émotions importantes sur les habitants de Vision. Beaucoup le respectent, d'autres ne le croient pas, certains l'admirent, d'autres sont prêts à tout pour l'occire.

Mais Vision, c'est dépendant des rêves issus de la réalité. Wataru ignore encore à quel point. Au fur et à mesure de ce deuxième opus, Wataru va comprendre plusieurs notions importantes par le biais de découvertes et rencontres, notamment des astrologues - importants dans Vision - ou par la recherche de Mitsuru qui n'aurait pourtant pas dû être trouvable, selon les dires du maître-guide. C'est justement ces notions qui font toute la grandeur du récit de Miyuki Miyabe. Vision serait à l'aube d'une catastrophe ? Pourquoi ? Ces questions trouveront réponse dans le dernier volume de Brave Story... tout comme le choix de Wataru ou le destin de Mitsuru.

Ce qui fait qu'outre un monde fantastique emplis de créatures diverses, logique pour un monde imaginaire, l'on retrouve des thèmes bien plus actuels comme le racisme, le courage, le don de soi, la traitrise, les relations amoureuses, les séparations, les croyances, l'indécision, l'amitié, la haine... Le tout raconté simplement sans faux-semblants, tout comme dans le tome un.

Qu'il va être difficile d'attendre juin pour savoir le fin mot de l'affaire ! Je ne peux qu'insister pour que vous découvriez à votre tour tous les thèmes abordés dans ce roman pour adolescents... mais qui mérite d'être lu par tous.

Ecrite par Garion, le 01 Avril 2008 à 15:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb