Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Misery

 
  King, Stephen
Edition : Albin Michel 1989, 391 pages ISBN : 2226036733 21,80
 

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère.". Et c'est plutôt vrai lorsque l'on découvre le destin de Paul Sheldon, cet écrivain qui a remporté un franc succès avec plusieurs romans mettant en scène une héroïne du XIXème siècle, Misery Chastain. Chaque auteur possède un droit de vie et de mort sur ses créatures. Paul, lassé d'écrire sans cesse dans le même registre, a fait mourir son héroïne dans le dernier volume, Misery's Child. Il achève son nouveau manuscrit, celui qu'il considère comme sa véritable oeuvre, un roman moderne intitulé Fast Cars, avant de prendre la route pour rentrer à New York. Mais il n'avait pas prévu qu'une tempête de neige s'abattrait sur la région. Et c'est le drame.

Lorsqu'il reprend conscience, Paul est allongé dans une chambre inconnue. Ses jambes ayant été broyées dans l'accident, il est complètement à la merci de la personne qui l'a recueilli, Annie Wilkes. Infirmière diplômée, elle prend soin de lui avec dévouement tout en lui expliquant qu'elle est sa fidèle admiratrice No 1. Très vite, l'écrivain aperçoit des lézardes dans le comportement et la personnalité d'Annie. Pis. Il réalise avec effroi qu'il se trouve face à une personne maniaco-dépressive de type psychotique. Et Annie n'apprécie pas du tout que Paul ait tué son héroïne. Elle exige de lui qu'il écrive, à son intention exclusive, un nouveau roman : le retour de Misery. Paul fera-t-il une bonne Shéhérazade pour lui-même ? C'est la question qui le taraude tandis qu'il se replonge dans l'univers de Misery pour satisfaire aux caprices d'Annie.

Voilà, à mon sens, un des meilleurs romans de Stephen King. Un huit clos terrifiant où le lecteur découvre peu à peu la personnalité tordue d'Annie Wilkes. De même, Paul Sheldon s'avère être un personnage plein de ressources et pourvu d'un plus grand sens de la survie qu'il - et que le lecteur avec lui - ne s'y attendait. On découvre aussi, imbriquées dans le livre, des parties de l'histoire que Paul est en train d'écrire, technique qui confère une dimension supplémentaire au roman. Pour les amateurs du genre, un grand Stephen King à découvrir sans tarder. Frissons garantis.

Quant à la version cinématographique de ce livre, un film de Rob Reiner, je la considère comme une des meilleures adaptations des uvres du grand maître de l'épouvante. Kathy Bates, atrocement crédible en Annie Wilkes, a d'ailleurs été couronnée par l'Oscar 1991 de la meilleure actrice pour son interprétation. Et James Caan, dans le rôle de Paul Sheldon, cadre parfaitement bien avec le personnage de l'écrivain séquestré et contraint, malgré lui, d'écrire sa meilleure uvre, le retour de Misery.

Ecrite par Misandre, le 07 Mai 2004 à 15:05 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb