Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Trois jours en plus

 
  Courgeon, Rémi
Edition : Mango, Collection : Jeunesse 2008, 32 pages ISBN : 978-2-7404-2377-6 12,50
 

Après l'école, tous les soirs, Touneuf va voir Ordage, son arrière-grand-père. Il aimait l'aider dans son potager. Comme ça, il apprenait plein de choses et Ordage ne devait pas tout faire tout seul. Et puis Touneuf aimait tout simplement bien passer du bon temps avec Ordage. Mais Touneuf avait une question en tête qu'il n'avait pas encore osé poser à Ordage. Un jour, il se lança pourtant : pourquoi es-tu si vieux ? Et Ordage se mit à lui raconter

Quand il était plus jeune, on lui demandé ce qui lui ferait plaisir pour son anniversaire, et Ordage répondit : trois jours de vie en plus. C'est ainsi que tous les ans tout le monde lui offrait ce qu'il avait demandé. Ainsi, il put vivre assez longtemps pour rencontrer Touneuf et lui raconter cette histoire. Mais Ordage avait décidé de changer de cadeau pour son prochain anniversaire

Avec un graphisme assez épuré et qui mise beaucoup sur les couleurs utilisées, Trois jours en plus est un joli récit qui parle surtout de la perte des êtres chers quand ils sont âgés. Seulement, la vie est ainsi faite et quand quelqu'un part, il reste toujours quelque chose de cette personne avec nous ou en nous. C'est un peu la leçon que l'on peut retirer de ce conte.

Et puis, pour les enfants, il est toujours plus facile de parler des choses avec des personnages animaliers qu'avec des humains Une belle réussite pour Rémi Courgeon qui, sans brusquerie, mais avec pudeur, aborde un sujet sensible.

Ecrite par WongLi, le 11 Mars 2008 à 12:03 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb