Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

23 récits et légendes de Vikings

 
  Solet, Bertrand
Edition : Castor Poche, Collection : Contes, légendes et récits 2008, 208 pages ISBN : 978-2-0812-0879-7 4,70
 

Surtout reconnus pour leurs conquêtes et leurs pillages, les Vikings étaient pourtant un peuple d'explorateurs et des inventeurs. Ils avaient en outre une mythologie qui leur était propre et qui a résisté fort longtemps à l'avancée du christianisme. A travers cette histoire, Bertrand Solet va raconter vingt-trois récits courts, qu'ils soient des légendes sur leurs Dieux ou de véritables faits historiques.

Toute la première partie du roman traite des neuf mondes, d'Odin fils de la fille d'Ymir qui avec ses deux frère tua le géant du Givre qui créa le monde. Y sont décrits aussi Thor, Tyr, Hoenir ou encore Loki et sa descendance maudite. Puis dans une deuxième partie, suite au Ragnarok, les chapitres vont parler non pas de simples barbares, mais des princes et Jarl des pays du nord, et de leurs conquêtes, notamment en France avec le siège de Paris, l'abbaye de Redon ou encore la création de la Normandie ; mais aussi plus à l'ouest vers l'Islande, le Groënland et les Amériques.

Avec des références bibliographiques comme l'Edda ou les récits de Régis Boyer, l'auteur a su simplifier la mémoire d'un peuple souvent méconnu, mais qui est pourtant à l'origine de nombreuses traditions et grands succés littéraires contemporains. Je conseille donc sa lecture dès le collège, certaines histoires n'étant pas à mettre entre les mains de jeunes lecteurs. Eh oui... les nordiques n'étaient pas des tendres.

Ecrite par Garion, le 11 Février 2008 à 16:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb