Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Bien fait pour le diable !

 
  Bloch, Muriel & Bataille, Bertrand
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Contes du bout du monde 2007, 16 pages, 1 CD ISBN : 978-2-07-061135-5 16
 

El Bizarron est un homme qui n'a peur de rien. C'est ainsi qu'un jour, cherchant du travail, il se retrouve à postuler chez le diable en personne ! Celui-çi lui donne quelque tâche à effectuer, et El Bizarron tente de lui donner satisfaction du mieux qu'il peut. Mais il le fait d'une manière tellement ostentatoire que le Diable se méfie de ce gaillard. Il doit bien cacher une entourloupe quelque part !

Je vous avais déjà parlé de cette collection de contes mis en musique avec l'histoire de La Belle et la Bête. Ici nous changeons de registre, car Gallimard, loin de se cantonner aux contes traditionnels européen pioche dans le folklore cubain et nous présente une histoire du Diable joué par un simple humain.

J'ai eu quelques doutes passagers au début de l'écoute du CD. C'est un peu mou, mais Muriel Bloch prend rapidement du poil de la bête et sa voix se révèle coller parfaitement à l'histoire qu'elle nous lit. Accompagné de musique cubaine entraînante, on ne voit pas passer le temps et les vingt minutes d'écoute passent très vite.

Les illustrations de Bertrand Bataille sont à la fois originale - pour la représentation du diable, loin de sentir le souffre - et traditionnelle à l'image de El Bizarron - dont le portrait évoque clairement le cubain de notre imaginaire européen, avec le panama vissé sur la tête, les joues rondes et le cigare au bec

Un conte à découvrir et à écouter, en espérant que la maison d'édition en ait d'autres de cette qualité à nous faire découvrir.

Ecrite par Toonnette, le 11 Février 2008 à 10:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb