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Millenium Wars |
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One Small Step Edition : One Small Step
2003
19,95 $ (chaque boîte)
Auteur : Joseph Miranda |
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One Small Step propose avec la collection Millenium Wars de jouer des conflits contemporains existants ou pouvant apparaître sur Terre dans le cadre de cinq boîtes de jeu (Iraq, Ukraine, Kashemir, USA, Korea), sous forme d'un wargame à tours alternés. Chaque boite se présente sous la même forme : une carte avec des hexagones pour représenter le lieu du conflit, des pions pour les forces en présence, et le manuel de règles pour jouer avec un supplément pour décrire les affrontements particuliers à chaque boîte. Commençons par les règles : dans un tout petit livret (une dizaine de page en A5) tout le processus de jeu est expliqué avec des exemples concrets, précis et utiles, permettant de comprendre facilement. Chaque camp possède des points lui permettant de déplacer ses troupes un certain nombre de fois par tour (et même de risposter en cas d'attaque de la force ennemie), chaque troupe pouvant se déplacer en fonction de ses caractéristiques. Chaque combat est résolu à l'aide d'un tableau aléatoire utilisant un dé à six faces suivant le type de bataille choisit par l'attaquant. Au final, le système est réaliste, parfois trop, ce qui ralentit sensiblement le jeu. La carte et les pions sont... moches. Il ne faut pas s'attendre à grand chose en général dans du wargame, et les Millenium Wars confirment la règle. Par contre les pions comprennent beaucoup d'informations (entre valeur d'armée, déplacement, type, plus des inscriptions pour les capacités spéciales !) ce qui ne les rend pas très lisibles non plus. Au final la collection Millenium Wars est un ensemble de wargames pour jouer seul ou à deux, présentant un fort degré de réalisme, parfois au détriment de la jouabilité. Le plus long est certainement l'installation (il y a une centaine de pions par boîte) et la mise en place ; le système une fois qu'il est intégré permet de jouer avec une relative facilité et oblige à des développements tactique poussés. Des jeux réservants un certain nombre d'heures de jeu par partie et conflit, qui comblera les fans du genre. Pour anglophones avertis.
Ecrite par , le 29 Avril 2004 à 08:04 dans la rubrique .
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