Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

C'est dans la poche !

 
  Sadoul, Jacques
Edition : J'ai Lu 2008 ISBN : 978-2290001097 6,70
 

Jacques Sadoul est un des pilliers du livre de poche en France. Du moins il en était jusqu'à sa retraite en 1999. c'est en partie grâce à lui que le livre de poche tel qu'on le connait maintenant existe.

Il entre en 1968 en tant que directeur littéraire chez J'ai Lu, et restera fidèle à la maison qui lui a permit d'évoluer jusqu'a ce qu'il quitte la profession.

On lui doit entre autre d'avoir fait entrer dans la langue française le mot "bulle" à la place de ballon dans le langage de la bande dessinée (NA : les puristes disent plutôt phylactères), d'avoir lancé la première collection SF en France, d'avoir participé au lancement de Librio en 1994, avec les bouquins à 10 francs, d'avoir signé Barbara Cartland et bien d'autres choses encore.

Ce livre n'est pas un bouquin écrit pour donner des conseils sur la manière de s'en sortir dans le monde de l'édition, c'est un résumé succinct de la carrière de son auteur, qui reconnaît lui même avoir une très mauvaise mémoire. Il a en outre écrit d'autres bouquins sur différents sujets au cours de sa vie, notamment sur la BD dans les années 70.

Je pense que c'est plutôt un homme qui fait des choses, qui sait anticiper et qui a su donner ses lettres de noblesse au livre de poche au cours des ans mais aussi à la Science Fiction.

On peut reprocher à l'auteur le "name dropping" à outrance, qui consiste à donner des nom de gens plus ou moins célèbres dans une même phrase ou un même paragraphe, sans toujours expliquer qui ils sont. Pour certains, c'est assez facile à trouver, pour d'autre, si vous n'êtes pas fan de SF c'est un peu plus ardu. Mais comment en vouloir à un homme qui a côtoyé les plus grands noms de la littérature des trente dernières années ?

Ecrite par Toonnette, le 17 Janvier 2008 à 11:01 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb