Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mercredi sous les Flots (Les Sept Clés du Pouvoir - Tome 3)

 
  Nix, Garth
Edition : Gallimard Jeunesse 2007, 325 pages ISBN : 978-2-07-061149-2 7,50
 

Alors qu'il est à l'hôpital à cause de sa jambe cassée, Arthur attend avec fébrilité que se matérialise l'invitation à déjeuner envoyée par Lady Mercredi. Celle-ci arrive au plus mauvais moment, à savoir lorsqu'il se trouve en compagnie de Lilas. Cette dernière refusant de l'abandonner à son triste sort, elle est emportée à sa suite sur l'Océan Frontalier. Un malheur n'arrivant jamais seul, La Mante des mers, le navire censé transporter Arthur jusqu'à lady Mercredi se trompe et emmène Lilas. L'Héritier Légitime se retrouve donc à patauger lamentablement au milieu de l'océan sur un lit d'hôpital avec une jambe dans la plâtre. Il existe certainement des façons plus heureuses de commencer une nouvelle aventure sous les meilleures auspices.

Après avoir entraîné son héros dans les sombres profondeurs, cette fois Garth Nix le fait évoluer en milieu maritime. Dans ce troisième volet de la saga des Sept Clés du Pouvoir, Arthur passe très peu de temps dans son monde avant d'être propulsé la tête la première en compagnie de son asthme dans cette nouvelle aventure rocambolesque. En effet la réalité n'intervient que dans les scènes d'ouverture et de fermeture du roman. En revanche, elle est dignement représentée par Lilas, l'amie d'Arthur qui a déjà eu affaire à plusieurs émanations de l'autre royaume pour le moins désagréables, comme le vampoulpe par exemple, et qui se retrouve ici malencontreusement projetée dans les mondes magiques en sa compagnie après avoir ardemment souhaité vivre autant d'aventures que lui.

Ce tome est placé, une fois de plus, sous le signe de l'action. On ne s'ennuie pas dans ce récit qui se déroule à un rythme effréné et qui propose sans cesse de nouveaux défis à un Arthur à peine remis de ces précédentes expéditions. Le jeune terrien a à peine le temps de réfléchir qu'il est sommé de prendre des décisions aux implications profondes et complexes, le tout sans aucune aide. Son ennemi ne sera pas, cette fois, un des Jours-à-venir puisque Lady Mercredi souhaite plutôt solliciter son aide, mais bel et bien un sorcier pirate animé des plus mauvaises intentions. Notre héros a pour compagnons d'infortune des Rats Apprivoisés et un personnage répondant au nom de Face Brûlée, qui tient le rôle de commandant en second à bord du Phalène, bateau qui va recueillir le jeune garçon à son bord. Sur cette embarcation à l'équipage très peu versé dans les sciences maritimes, se trouve également celui qu'on appelle le Dr Scamandros dont la figure est couverte de tatouages mouvants. Il est pour le moins mystérieux, son attitude inspirant indéniablement la méfiance et suscitant l'interrogation, en dépit de l'aide précieuse qu'il apporte à Arthur la plupart du temps. Il a enfin pour guide une dame fort en beauté mais plutôt récalcitrante et pouvant revêtir une apparence effrayante et qui répond au doux nom de l'Aube de Mercredi. On peut sûrement voir une référence à Lewis Carroll dans le fait que Garth Nix utilise abondamment la thématique du miroir ainsi que la notion de passage de l'autre côté d'un monde par exemple. Evidemment, cet instrument véhicule depuis longtemps une image de changement et notamment l'on sait que traverser le miroir symbolise la mort, néanmoins ici il devient un mode de déplacement rapide, une façon de changer d'univers en plus d'un objet d'observation. Il faut enfin se préparer à un final en apothéose puisque l'auteur décide de ménager le suspens en laissant planer une angoissante question concernant le sort de l'Héritier Légitime faisant par-là même languir la parution du prochain opus. Un bon moyen de provoquer désir et envie de poursuivre les aventures de ce jeune personnage sympathique dont les pérégrinations représentent un excellent moyen d'évasion.

Ecrite par Sig, le 09 Janvier 2008 à 10:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb