Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Trotro et Zaza sa petite soeur

 
  Guettier, Bénédicte
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2007, 64 pages ISBN : 978-2-07-061210-9 15
 

Trotro trouve que ses parents sont un peu bizarres en ce moment. Il doit y avoir un truc de louche. Ils sont toujours contents, semblent cacher un secret et ne se fâchent même pas quand on fait une bêtise. Et comme ils ne veulent pas mettre Trotro dans la confidence, lui aussi va faire la sourde oreille quand on l'appellera. Bon, pas trop longtemps, quand même, il y a peut-être quelque chose d'intéressant à écouter. Et la nouvelle est de taille : Trotro va avoir un petit frère ou une petite sur ! Pourtant, ses parents n'ont pas besoin de bébé, ils en ont déjà un : Trotro.

Finalement, Trotro se fait à l'idée d'avoir quelqu'un d'autre dans la maison. Seulement, le temps, c'est trop long. Et quand est-ce qu'il arrive le bébé ?

Grâce à l'âne Trotro, Bénédicte Guettier aborde un sujet difficile : l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille qui a déjà un enfant. Ce n'est pas toujours simple à expliquer, pas toujours simple à évoquer. Pourtant, il faut bien le faire et ne rien cacher. Avec simplicité et amusement, elle montre la réaction de Trotro, qui prend les choses assez bien, mais avec de petites allusions qui sonnent tellement vraies.

Avec naturel et sans tabou, Bénédicte démystifie un peu l'arrivée de cet intrus dans la maison. Et puis, naturellement, on s'y fait à ce nouveau locataire. Et puis, on l'aime aussi

Ecrite par WongLi, le 07 Janvier 2008 à 20:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb