Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mr Jack

 
  Hurrican
Edition : Hurrican Auteurs : Bruno Cathala & Ludovic Maublanc Illustrateur : Pierre Lechevalier Nombre de joueurs : 2
 

Une ombre plane sur le quartier de Whitechapel. En effet, le célèbre tueur, Jack l'Eventreur, commet des crimes innommables. Heureusement, les enquêteurs se sont donnés rendez-vous pour le capturer, cette nuit même. Seulement, il aura encore le temps d'accomplir des méfaits avant que cela n'arrive. Et même, peut-être s'échapper. C'est une course contre la montre qui est lancée.

Mr Jack est un jeu pour deux joueurs. L'un joue Jack, l'autre joue les enquêteurs. Le quartier n'est pas immense, mais la mécanique de jeu permet de multiples combinaisons. Par contre, il est évident qu'il faudra cogiter pour arriver à s'enfuir, pour Jack, ou à attraper le malfaiteur, pour les enquêteurs. Chaque tour de jeu se compose de trois phases. La première consiste à jouer les personnages. Quatre personnages, tirés au hasard, seront joués pendant un même tour. Jack en jouera deux et l'enquêteur, deux autres. Chaque personnage peut se déplacer et ou utiliser un pouvoir. Ces pouvoirs serviront pour pimenter un peu l'enquête. Ainsi, par exemple, la lanterne de Watson éclaire des zones restées sinon dans l'ombre ou encore il est possible de modifier la place des lampadaires ou des plaques d'égouts fermées. Mais ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Chacun des personnages a un pouvoir particulier et il faudra apprendre à bien les utiliser pendant la course contre la montre. Ce sont majoritairement ces pouvoirs qui vont pimenter le jeu et sa fin. Une fois que les personnages ont tous été joués, il faut que Jack dise si le crime qu'il vient de commettre (un par tour) a un témoin ou non. Si le personnage derrière lequel se cache Jack est à côté d'un autre personnage ou est éclairé, alors il y aura un témoin. Sinon, non. Ainsi, l'enquêteur pourra, chaque tour, innocenter certains des huit personnages. Enfin, c'est le moment pour un lampadaire de s'éteindre, un par tout pendant les quatre premiers tours.

Ce sont les grandes lignes des règles, puisqu'elles fourmillent de détails. Il faut savoir qu'il y a huit tours en tout. Si Jack n'a pas été attrapé à la fin, il gagne. S'il réussit à sortir du plateau de jeu (il faut que le tour précédent il n'y ait pas eu de témoin et qu'il puisse déplacer son pion pendant le tour en question), il gagne. Si l'enquêteur accuse la mauvaise personne, il gagne aussi. Par contre, si l'enquêteur réussit à mettre la main sur Jack avant la fin du huitième tour, c'est l'enquêteur qui gagne.

Il faut dire que le matériel du jeu est de très bonne qualité, qu'il faut réfléchir pour s'en sortir et qu'il faut apprendre à jongler avec les personnages et choisir les bons en fonction de ceux que l'on peut jouer pendant un tour pour arriver à ses fins.

Le seul point noir est les règles un peu brouillonnes. Pour un seul point de règle, il n'est pas rare de devoir chercher à plusieurs endroits pour avoir la règle complète un coup dans la règle, un autre dans la règle d'un autre point puis dans les questions posées. Mais sinon, c'est un jeu à recommander. Il m'a fait penser à Scotland Yard, version deux joueurs.

Ecrite par WongLi, le 07 Janvier 2008 à 14:01 dans la rubrique Plateaux .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb