Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le chat botté

 
  Perrault, Charles & Marcellino, Fred
Edition : Folio Benjamin 2007, 32 pages ISBN : 978-2-07-061221-5 10
 

Un meunier décède. Il laisse derrière lui trois fils et trois biens : son moulin, son âne et son chat. Le partage est vite fait puisqu'il est fait par ordre d'arrivée des enfants et d'importance des biens. C'est ainsi que le plus jeune fils du meunier se retrouve avec le chat. Il ne voit pas bien ce que cet héritage pourra lui apporter. Une fois la chair du chat mangée et sa peau utilisée, il ne restera rien alors que ses frères auront toujours de quoi subvenir à leurs besoins. Seulement, il ne sait pas encore que le chat en question est rusé et qu'il a plus d'un tour dans son sac.

Voici un nouveau conte de Perrault, mis cette fois en image par Fred Marcellino et ce, avec beaucoup de talent. L'histoire du chat botté est connue de tous, et remise récemment au goût du jour grâce à un certain ogre vert Enfin, connue de tous, c'est un bien mot. Moi-même, je n'avais jamais vraiment l'occasion de me pencher sur le conte et connaissait donc vaguement l'histoire, mais pas dans les détails. Et c'est ce qui est bien avec ces nouvelles parutions. Cela nous oblige à revoir ce que l'on croyait acquis et qui, finalement, ne l'était pas.

Les enfants, quant à eux, se délectent de ce chat qui porte des bottes. Ce n'est pas commun et les enfants en raffolent. Même s'ils comprendront les détours de ses ruses que plus tard. Mais, encore une fois, cette histoire fait partie de notre patrimoine et devrait être connue de tous.

Ecrite par WongLi, le 04 Décembre 2007 à 09:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb