Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les cygnes sauvages

 
  Andersen, Hans Christian, Gamblin, Jacques & Zavaro, Pascal
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Contes de toujours 2007, 57 pages ISBN : 978-2-07-061552-0 20
 

Dans un lointain pays, le roi est bon et ses onze fils sont nobles eux aussi. Quant à sa fille, Elisa, c'est la plus belle enfant et la plus pieuse qu'on put imaginer. Malheureusement, le roi se remarie avec une femme détestable qui va immédiatement prendre ses beaux-enfants en grippe. Après quelques jours, elle fit en sorte qu'Elisa parte vivre en campagne et que le roi ne s'occupe plus de ses fils. Puis vient le moment où elle jeta un sort aux onze frères, les transformant en cygnes sauvages.

Tout le monde connait déjà Hans Christian Andersen et ses célèbres contes. Gallimard Jeunesse le remet au goût du jour agrémenté d'une partition originale de Pascal Zavaro, musique baroque principalement interprétée par un quatuor à vent. Les mélopées sont attirantes, assez en tout cas pour que ma fille de quatre ans découvre avec intérêt ce style musical. En ce qui me concerne, je pense que certains passages étaient trop joyeux par rapport au texte lu à ce moment là. La voix qui raconte, celle de Jacques Gamblin, est parfaitement compréhensible, ce qui crèe un peu moins de cinquante minutes d'audition pour ce classique du conte.

Donc un bon moment, même si je l'ai trouvé un peu longuet vers la fin. Peut-être était-ce dû au moment de la journée où je l'ai écouté... Toujours est-il que les illustrations sont originales et s'accordent au texte, ce qui fait un beau livre pour tout enfant de plus de six ans.

Ecrite par Garion, le 03 Décembre 2007 à 11:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb