Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le petit garçon qui avait envie d'espace

 
  Giono, Jean & Place, François
Edition : Folio Cadet 2007, 37 pages ISBN : 978-2-07-057548-0 5,10
 

Qu'y a-t-il derrière les haies ? Voilà la question que se pose un petit garçon qui se promène dans sa campagne tous les dimanches après-midi avec son père. Mais toujours, il tombait sur un paysage identique à celui qu'il avait quitté. Peut-être de plus haut verrait-il quelque chose ? Son père, complice, le laisse grimper aux arbres pour vérifier - à partir du moment où il fait attention à ne pas abimer ses habits sans quoi maman le verrait et les gronderait. Mais là encore c'est la déception. L'arbre lui-même n'est pas assez haut. Le soir venu, le pauvre jeune homme est morose... mais ce soir là dans son lit vient quelque chose d'extraordinaire.

Auteur reconnu à partir des années 30 notamment pour L'Homme qui plantait des arbres ou Le Hussard sur le toit, Jean Giono nous livre ici un conte contemporain écrit sans doute dans les années 60 (Gallimard ne l'a édité qu'en 1978, soit huit ans après le décès de son auteur) avec une plume particulière, un peu comme la façon de parler de nos grands-parents en somme, mêlant l'histoire aux petites remarques humoristiques entre parenthèses. Pourtant, le vocabulaire usité et les tournures de phrases à l'ancienne n'aide pas le jeune lecteur à rentrer facilement dans le récit et donc à s'identifier à ce jeune garçon que l'auteur n'a même pas gratifié d'un nom. Et pourtant, l'esprit vagabonde comme celui du héros de cette nouvelle, et nous rappelle à nous, adultes, que les enfants n'ont pas la même vision des choses, petits comme ils sont. Du coup l'on comprend qu'il y a bien plus qu'une simple histoire dans ce texte qui, s'il est suffisamment expliqué, pourra ouvrir de nouvelles portes à vos têtes blondes.

Ajoutons tout de même la justesse des illustrations de François Place, plus connu pour son travail dans la série Tobie Lolness, qui agrémente cette réédition 2007 et je vous invite notemment à admirer la double page 28-29. Ainsi si l'envie de campagne et de vie simple vous prend, n'hésitez-plus.

Ecrite par Garion, le 19 Novembre 2007 à 10:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb