Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La barbe bleue

 
  Perrault, Charles & Zaü
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : La clé des contes 2007, 32 pages ISBN : 978-2-07-061191-1 11
 

Qui n'a jamais entendu parlé de l'histoire de Barbe Bleue ? Qui n'a jamais entendu dire, ne serait-ce que lors d'une plaisanterie : " Anne, ma sur Anne, ne vois-tu rien venir ? " ? Mais est-ce que tout le monde a déjà lu la version originale de cette histoire de Perrault ? Pas forcément. C'est pourquoi les éditions Gallimard Jeunesse nous en propose une nouvelle édition, agrémentée de dessins de Zaü et de documents fort intéressants à la fin.

Même si cette histoire est un classique à connaître absolument, il faut quand même la replacer dans son contexte et son époque. Par exemple, la morale qui accuse les femmes d'être de viles curieuses n'aurait peut-être plus vraiment bonne presse aujourd'hui. On lorgne plutôt vers la cruauté du mari et on se demande surtout pourquoi il laisse une clef à quelqu'un alors qu'il ne veut pas que cette personne, sa femme, aille voir derrière la porte. Mais à chaque époque sa réflexion.

Par contre, même si les illustrations ne sont pas choquantes en soi, l'histoire, elle, peut l'être pour les plus jeunes des enfants. Donc, passez peut-être sur la pleine page qui montre les femmes pendues et égorgées, sauf si votre enfant veut absolument y revenir en vous disant qu'il n'a pas bien vu le dessin. Enfin, vous serez peut-être plus doués que moi pour ce subterfuge grossier.

Ecrite par WongLi, le 13 Novembre 2007 à 18:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb