Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Un sale boulot

 
  Moore, Christopher
Edition : Calmann-Lévy 2007, 413 pages ISBN : 978-2-7021-3839-7 19,90
 

Le même jour, Charlie Asher se retrouve père et veuf. Et il est de surcroît convaincu que sa merveilleuse Rachel a été assassinée par une espèce de grand type habillé de vert qui n'apparaît pas sur les films video. Et puis des gens se mettent à mourir autour de lui, certains des objets de son magasin d'articles d'occasion palpitent et rougeoient, et le livre explicatif qui lui a été envoyé est détourné par Lily, son employée gothique.
C'est pour cela qu'il va cafouiller lamentablement pendant quelque temps, permettant ainsi aux Forces des Ténèbres de prendre des forces et des formes. Cependant, quand elles s'attaquent à la petite Sophie, la fille de Charlie, le bébé dont tous les animaux de compagnie meurent de façon inexplicable avant même qu'elle ait appris à dire "minou", deux impressionnants chiens noirs omnivores se manifestent pour la protéger.

Quand on roule en Cadillac 1957 au-dessus d'un vaisseau pirate, tout peut arriver. Tout arrive, d'ailleurs, dans ce roman loufoque, dont on peut regretter qu'il hésite constamment entre le symbolique et la grosse blague déjantée. De ce fait, le lecteur est pris à contre-pied, et peut perdre patience devant les longueurs dues notamment aux états d'âme du héros malgré lui. Mais cette ambivalence lui donne aussi un cachet particulier, un certain sourire, et la galerie de personnages est spectaculaire et originale, même et surtout quand l'auteur s'amuse à "recycler" des types hyper-connus (l'espion, l'inspecteur, l'ex-flic...). En somme un bon roman de distraction, qui se lit facilement et avec plaisir.

Ecrite par Mureliane, le 07 Novembre 2007 à 16:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb