Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Marches nocturnes

 
  Ferric, Franck
Edition : Nuit d'Avril 2007, 208 pages ISBN : 978-2-35072-036-4 16,90
 

Un soir pas comme les autres. Imaginez un peu : vous vous apprêtez à passer une soirée télé tranquille. L'orage gronde, la pluie nettoie tout sur son passage, et voilà que l'électricité rend l'âme. Que faire ? Vous y réfléchissez encore lorsqu'un vieillard frappe à la porte. Ses chaussures sont boueuses, et l'homme porte une barbe à rendre jaloux Panoramix en personne. Il demande votre oreille pour raconter ses histoires. Après tout, vous n'avez plus que ça à faire, et il vous a toujours été difficile de rembarrer les personnes d'un certain âge.

L'homme s'installe chez vous, et se présente : cest un Luneux. Il bat la campagne à la recherche d'oreilles, et vit grâce à ses talents de conteur. Trêve de balivernes, le voilà parti pour la nuit avec ses histoires...

D'un inspecteur de police aimant un peu trop les femmes à ces endroits dans les coins, discrets, auxquels on ne prête jamais attention, c'est à travers 13 nouvelles fort différentes que nous transporte le Luneux, et Franck Ferric bien sûr.

Que feriez-vous si vous vous rendiez compte que ce qui fait chanter les cartes de Noël, ce sont de minuscules fées bien vivantes ? Tenteriez-vous de les délivrer comme ce SDF ? Et cette petite fille qui démolit toujours les poupées qu'on lui apporte, se pourrait-il qu'elle ait envie de voir l'intérieur des vraies personnes, à commencer par son infirmière ? Autre thème, autre époque... Si vous étiez le meilleur forgeron de votre temps, et qu'un démon tuait votre femme et brûlait votre maison pour vous forcer à lui fabriquer votre plus belle épée, accepteriez-vous ?

Vous l'aurez compris, Franck Ferric est un conteur d'histoires né. On navigue ici entre histoires contemporaines, et histoires issues d'un passé médiéval ou autre. On a même droit à des univers inventés de toutes parts par l'auteur. Ce dernier parvient à retranscrire des situations très complexes en un nombre parfois ridicule de pages, et cela est un très bel exercice de style.

Ce Marches nocturnes m'aura fait penser aux excellentes séquences des Contes de la crypte, pour ceux qui connaissent... Côté littérature avoisinante, on pourra citer les Livres de sang de l'illustre Clive Barker, et même les nouvelles d'un certain Stephen King... Un ouvrage très intéressant en tout cas, qui ne laisse pas indifférent et qui gagne à être connu.

Ecrite par Clark, le 03 Novembre 2007 à 21:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb