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Monsters, Minions & Marauders

 
  Hero System
Edition : Hero Games, Collection : Fantasy Hero 2004, 128 pages ISBN : 1-58366-021-6 $26,99 Auteur : Steven S. Long Dessinateurs : Andrew Cremeans(couverture), divers (interieur)
 

Ce manuel de monstres, en anglais, va vous permettre de peupler vos univers de fantaisie basés sur le système générique édité par Hero Games. On retrouve la même présentation que dans tous les manuels de monstres.

Ainsi, pour chaque créature, on commence par sa description chiffrée : caractéristiques, compétences, pouvoirs. En plus, pour chacune d'elle, on retrouve des pouvoirs additionnels qui permettent d'adapter le niveau de la créature au niveau de la campagne ou de la rencontre souhaitée par le MJ.

Suite à ces aspects techniques, le MJ pourra trouver plusieurs petits (trop petits à mon goût) paragraphes décrivant l'écologie, la personnalité et les motivations des créatures, leurs tactiques de combats préférées, leur utilisation dans la campagne et enfin une description de la créature. A cela vient s'ajouter un dessin la représentant. Dans la grande majorité des cas, ces dessins sont de bonne, voire d'excellente qualité, malgré l'allure un peu particulière de certaines d'entre elles.

Outre la compilation de créatures en tout genre qu'il représente, le véritable intérêt de ce manuel, à mes yeux, se situe en fin douvrage, dans les annexes. Dans une première partie, le MJ pourra trouver toute sorte de profils permettant de servir de base à la création de personnages joueurs ou non, tel que barbares, guerriers, mages et autres prêtres. Pour chaque profil, on retrouve la description de ce qu'il apporte (caractéristiques, compétences, talent et pouvoirs) et le coût en point de création du profil. Suite à ces profils, le MJ pourra trouver une multitude d'adversaires humains plus classiques que les créatures qui composent la grande part de ce manuel et qui pourront servir de PNJs anonymes, en cas de confrontation avec son groupe de joueurs.

Au final, un manuel utile qui manque un peu d'originalité largement rattrapé dans la dernière partie qui s'avérera des plus utiles pour guider MJs et joueurs dans la création de personnages joueurs ou non, sans compter sur l'intérêt d'un tel manuel afin d'agrémenter les rencontres de vos personnages.

Ecrite par DixiFifi, le 24 Mars 2004 à 13:03 dans la rubrique JdR .
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