Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Timioche, le petit poisson qui racontait des histoires

 
  Dolnaldson, Julia & Scheffler, Axel
Edition : Gallimard Jeunesse 2007, 32 pages ISBN : 978-2-07-061485-1 12,50
 

Epinoche, que tout le monde appelle Timioche est un petit poisson, et comme tous les poissons de son âge, il doit aller à l'école. Ce n'est pas qu'il n'aime pas ça, mais il est toujours en retard. Et lorsque la maîtresse fait l'appel, il est toujours aux abonnés absents. Alors, pour se justifier, il raconte des histoires. Et celles-ci sont de plus en plus abracadabrantes tous les jours. Personne ne le croit, évidemment, même s'il affirme lui-même que son histoire est vraie.

Heureusement, Timioche a un bon copain, Jeannot Saint-Pierre, qui le défend un peu. Il aime surtout raconter les histoires de son copain à mamie Doris, sa grand-mère. Et celle-ci s'empresse alors de la raconter à d'autres amis. C'est comme ça que les histoires de Timioche font le tour de l'océan.

Et c'est ce qui sauvera Timioche lorsqu'il sera, pour de vrai, enlevé par le filet d'un bateau de pêche.

L'histoire de Timioche plaira sans aucun doute aux enfants. Les poissons sont colorés, les répétitions de situation permettent de bien les comprendre et les enfants pourront eux aussi à la fin dire en chur " oh non, ce n'est pas vrai " ou encore " Timioche est encore en retard ". Cette histoire pourra montrer aussi aux enfants que l'on peut raconter de belles histoires que l'on invente soi-même, à condition de ne pas les mélanger avec la réalité.

Par contre, l'adulte que je suis n'a pu passer à côté des ressemblances avec le film Nemo. En effet, la classe animée par une raie, l'histoire qui se passe de fréquentation en fréquentation tout cela m'a fait penser à ce film. Bon, ce n'est pas la pire référence qu'il soit, mais je ne pouvais pas ne pas en parler.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin qui propulse directement l'enfant dans l'histoire elle-même.

Ecrite par WongLi, le 26 Octobre 2007 à 09:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb