Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Un ver sous les étoiles

 
  Blanck, Jean-Sébastien & Licciardo, Maria
Edition : Alzabane 2007, 48 pages ISBN : 978-2-9528192-2-0 12,50
 

Jo est un ver de terre ordinaire. Ordinaire parce qu'il creuse, comme tous les autres vers de terre. Il ne sait faire que ça. Il est né pour ça. Il ne se pose pas de questions il creuse. Peut importe que ce soit dans l'argile ou dans la glaise, il continue à percer ses petits tunnels dans la terre que nous foulons. Il lui arrive de tomber sur une pierre. Il doit alors la contourner. Mais, au final, il continue de creuser.

Parfois Jo se retrouve dans des assemblées de vers. Et, toujours, la discussion en vient à parler du " Grand Blanc ". Légende ou réalité, nulle ne le sait, parce que tous ceux qui sont partis pour là-bas n'en sont jamais revenus. Jo est comme tout le monde, il s'interroge. Mais pas trop quand même parce qu'il faut creuser.

Raconter une histoire avec un ver de terre comme héros, ce n'est pas commun. Affecter au monde des vers de terre des légendes telle que celle du " Grand Blanc ", ce n'est pas commun non plus. Jean-Sébastien Blanck se sert de cette force pour raconter une jolie histoire qui ravira les enfants. Les sentiments ne sont pas compliqués à appréhender même si on ne les prend pas pour des imbéciles en leur expliquant tout. Les illustrations de Maria Licciardo aident aussi à se plonger dans le monde de Jo.

J'ai beaucoup aimé la fin en demi-teinte. Certes, elle n'est pas trop crue mais elle ne laisse pas beaucoup de perspectives à Jo. Enfin, vous verrez. Mais j'aime bien les histoires où tout n'est pas tout rose. Cela permet aussi de montrer qu'il existe des difficultés qu'il faut surmonter.

Ecrite par WongLi, le 18 Octobre 2007 à 10:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb