Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les secrets de l'Intrépide

 
  Laird, Elizabeth
Edition : Folio Junior 2007, 510 pages ISBN : 978-2-07-057532-9 7,50
 

Le père de John a été spolié de son modeste domaine Ecossais par deux scélérats. Obligés de fuir pour un crime qu'il n'a pas commis, il se fait embobiner par des recruteurs de la marine royale. John, qui n'a que douze ans et son père se retrouvent donc marins de la Couronne en pleine guerre napoléonienne mais sur deux bâtiments différents.

Le jeune garçon se retrouve à servir sur l'Intrépide, qui a vu la victoire de Nelson à Trafalgar. Accompagné de Kit, un autre gamin, il va tout apprendre du métier de marin, et se retrouver plongé dans un monde qu'il ne connaît pas : celui de la mer. Tout serait presque simple si un carnet qu'il a en sa possession ne suscitait pas autant de convoitises. Obligé de ruser pour sauver sa vie, John va grandir très très vite.

Un excellent roman d'aventures historiques. On connaît mal en France l'histoire de la marine Anglaise, qui a toujours résisté à Napoléon.

Les héros de l'histoire sont concrets, pas du tout caricaturaux, et on plonge littéralement dans l'ambiance de l'Intrépide, un navire de guerre dont l'équipage faisait partie des meilleurs marins du royaume. On y apprend beaucoup de termes de marine, qui deviennent très vite familiers, vu que la majorité de l'action se situe sur le bateau.

Elizabeth Laird signe là un excellent roman qui raviera autant les adolescents que les parents et qu'on a du mal à lâcher une fois commencé.

Ecrite par Toonnette, le 15 Octobre 2007 à 11:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb