Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Une nuit, un jour

 
  Lasseray, Marie & Khalipine, Andreï
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2007, 28 pages ISBN : 978-2-07-061490-5 12
 

Alors qu'elle se réveille d'une bonne nuit de sommeil au cur d'un pavot, une sauterelle aperçoit fugitivement une étoile du matin s'attardant. Elle demande autour d'elle, mais personne ne semble savoir grand-chose sur les étoiles. De plus, c'est la fête chez les insectes et personne ne veut prendre le temps de répondre à la sauterelle. Tout juste lui disent-elle : " Va voir le Jour, lui seul pourra te répondre ". C'est alors que la sauterelle va voir le Jour.

Finalement, elle va se retrouver en pleine nuit à observer les étoiles qu'elle ne connaissait pas encore. Mais elle va aussi faire une drôle de rencontre avec une chauve-souris. Une rencontre qui risque de changer le restant de sa vie.

Ce joli conte, illustré merveilleusement par Andreï Khalipine, évoque des découvertes, mais aussi l'amitié. Une amitié qui normalement ne devrait pas exister, entre deux personnes qui ne peuvent se rencontrer, qui ne sont pas du même monde et qui ne vivent pas les mêmes choses. Pourtant, une fois la rencontre passée, elles se rendent compte qu'elles ont besoin l'une de l'autre.

Peut-être devrions-nous faire comme cette sauterelle et cette chauve-souris et ouvrir un peu nos yeux au lieu de les fermer toujours un peu plus pour ne pas voir ceux qui sont à côté de nous et qui ne nous ressemblent pas.

Ecrite par WongLi, le 11 Octobre 2007 à 20:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb