Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Solaris - Numéro 164

 
  Solaris
Edition : Les Publications Bénévoles des Littératures de l'Imaginaire du Québec Inc. Automne 2007, 160 pages ISSN : 0709-8863 8,69 $
 

Sur la plage des Epaves, de Laurent McAllister, novella centrale dans la revue, en donne le ton : pas vraiment joyeux, marqué par l'impossible deuil, la perte, et l'incompréhension : après des dizaines d'années de voyage à travers l'espace, un groupe de colons se retrouvent de fait naufragés sur une planète à peu près inhabitable, et les choix cybernétiques de la première génération feront se révolter leurs enfants et petits-enfants. On a là un texte bien maîtrisé, malgré quelques longueurs, sur ce qui fait l'humanité, et qui évoque de loin certains textes plus ou moins classiques du genre sans manquer pour autant d'originalité.

Christiane Lahaie, dans son énigmatique Lettre trouvée au fond d'un volcan, renouvelle avec talent le thème du billet dans la bouteille, ou des lettres de prison, pour un résultat glaçant.
A l'opposé de ces jeux de pouvoir esquissés entre adultes, Pierre-Alexandre Sicart, dans Le Crabe et la Fée, suggère tout en pudeur et tendresse la relation discrète d'un petit cancéreux mourant et d'une fée.

Les deux autres nouvelles semblent un peu en reflet inversé : dans Une dernière larme, Gautier Langevin montre comment leur ressemblance même peut éloigner l'un de l'autre un père et son fils ; dans Tel père, tel fils, Frédérick Durand montre au contraire leur impossible différenciation.

Jérôme-Olivier Allard éclaire pour le lecteur le phénomène de la fan-fiction, à savoir comment le lecteur (ou le spectateur, dans le cas d'un film ou d'une série TV) assidu d'une oeuvre se l'assimile, et finit par y participer fantasmatiquement en "empruntant" son univers à son auteur, de maintes façons différentes.

Quant à Mario Tessier, il a pour nous exploré le Net afin d'y découvrir les sites où les collectionneurs maniaques de livres peuvent trouver leur bonheur. Il donne aussi les règles de base pour tout "book-addict" digne de ce nom dans la conservation de ses objets fétiches.

Enfin, on lira comme d'habitude avec profit la partie critiques de lecture, qui donne toujours de bonnes idées pour prolonger un plaisir ou en découvrir d'autres.

Et pour ceux à qui ces 160 pages bien remplies n'auraient pas suffi, il y en a encore à l'adresse www.revue-solaris.com !

Ecrite par Mureliane, le 09 Octobre 2007 à 11:10 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb