Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Histoire Médiévale - Hors Série Numéro 5

 
  Histoire Médiévale
Edition : Harnois Février-Avril 2004, 83 pages 7,5
 

Ce hors série est dédié aux grands ordres religieux apparus en Europe entre les XIème et XVIème siècles.

Premier de ces ordres et non des moindres, les Templiers sont apparus suite à la croisade de 1095 et à la décision d'une dizaine de chevalier, menés par Hugues de Payn, de rester en Terre Sainte pour protéger les Lieux Saints si chèrement reconquis. Sous la protection dans un premier temps du roi Baudoin, les Pauvres Chevaliers du Christ, comme ils se font appeler, se sont constitués en fraternité religieuse bientôt reconnue par le pape et mis sous sa protection directe. Rapidement, ce qui deviendra l'Ordre du Temple gagne en puissance, attirant hommes et dons, devenant l'un des plus grands propriétaires terriens, suscitant ainsi jalousie et convoitise. Cette puissance toute consacrée à la guerre en Terre Sainte, signera finalement la perte de l'Ordre du Temple qui verra ses possessions confisquées et ses Frères arrêtés par les hommes du Roi de France le 13 octobre 1305, simultanément dans tout le royaume de France.

Le deuxième ordre décrit dans ce supplément, est l'ordre de l'Hôpital. Cet ordre connut un destin tout différent de celui des Frères du Temple. Au départ, il est constitué de moines ayant ouvert un hôpital à Jérusalem afin d'y soigner les pèlerins. Suite à la croisade de 1095, cet hôpital accueille les blessé croisés et attire par la suite nombre de chevaliers, qui décident de rejoindre l'ordre afin d'y uvrer au salut de leur âme. En 1113, cette communauté est reconnue par le pape Pascal II et acquière son statut d'ordre autonome. Par la suite, l'ordre croit en puissance, protégeant les pèlerins et participant à la protection de la Terre Sainte prise aux Infidèles. Lors de la chute du Temple, les Hospitaliers récupérèrent une grande part des commanderies et autres biens templiers, dans le sud de la France. Par contre, contrairement à l'Ordre du Temple, les Hospitaliers ne seront pas le jouet de la jalousie : leur trépas viendra des troupes de Soliman qui saura reconquérir les Terres d'Orient et marquera le déclin de cet ordre religieux en les repoussant hors de Terre Sainte.

Troisième ordre religieux d'importance, les Teutoniques. Cet ordre apparut relativement tard comme un concurrent de l'ordre de l'Hôpital, afin de concurrencer la mainmise de la France sur les pèlerinages à destination de Terre Sainte. C'est finalement l'intervention du fils de l'empereur germanique, le duc Frédéric de Souabe, qui donna son statut à l'ordre. Comme ce fut le cas de l'Hôpital, cet ordre fut rejoint par nombre chevalier et, finalement, en 1198, se dota d'un règlement identique à celui de l'Ordre du Temple afin de codifier la vie de ses membres. Contrairement aux ordres précédents, les Teutoniques se sont surtout illustrés dans leurs combats contre les hérétiques de l'Est de l'Europe. Tout comme le Temple, les Teutoniques s'attirèrent nombre d'inimitiés en raison de leur pouvoir croissant et de la quantité de terres placées sous leur pouvoir. Finalement, l'ordre disparut petit à petit, décimé par de nombreuses batailles et harcelé de toute part, ses derniers représentants ne symbolisant plus que les anciennes traditions germaniques au sein de l'aristocratie germanique.

Enfin, les ordres Ibériques terminent ce supplément sur les grands ordres militaro-religieux. En premier lieu, les chevaliers de Calatrava doivent leur apparition à l'association d'un abbé et d'un chevalier qui ont su prouver leur valeur en tenant la place de Kalaat Rawaah face aux Musulmans et en les repoussant 50 kilomètres plus au Sud, à l'aide d'une poignée de combattants. Dès lors, le nouvel ordre ainsi créé sera le fer de lance de la Reconquista espagnole, avant d'être incorporé à la Couronne espagnole. Le second ordre espagnol abordé ici est l'ordre de Saint Jacques de l'Epée, dont les membres qui luttèrent eux aussi contre l'avancée Musulmane avant de tomber dans l'escarcelle des Rois Catholiques qui en deviennent les "administrateurs perpétuels".

Ce supplément est tout simplement passionnant pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces fameux ordres militaro-religieux qui ont tant marqué l'histoire de notre continent. Outre l'histoire proprement dite de ces ordres, on en apprend beaucoup sur leur fonctionnement et leurs règles de vie, mais aussi sur leurs relations avec la noblesse de l'époque.

En résumé, un hors série à posséder et à lire absolument.

Ecrite par DixiFifi, le 14 Mars 2004 à 12:03 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb