Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La reine BaBa

 
  Sanders, Alex
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2007, 28 pages ISBN : 978-2-07-061505-6 6
 

La reine BaBa est la reine de l'amour et de la paix. Elle peut rester des heures contemplatives devant une simple fleur et ne s'énerve jamais. Elle adore aussi la musique. Sa cour joue tout le temps et il lui arrive à elle aussi de jouer pour calmer d'autres rois colériques ou d'autres qui ont du mal à dormir. Ceux qui forment sa cour sont tous comme elle, calmes et posés, à la limite parfois de l'inactivité. Pourtant, ils ne feraient jamais de mal à qui que ce soit, et c'est pour ça qu'on les laisse tranquille.

Cependant, il existe une reine qui ne peut s'empêcher de jouer des tous aux autres, aussi gentils soient-ils : la reine ChipieChipie. C'est ainsi que, alors que la reine BaBa se baignait dans un fleuve avec ses amis, elle en profita pour leur dérober leurs vêtements. Mais cela ne les énerva pas. Au contraire, ils décidèrent de rester ainsi, en sous-vêtements et maillots de bain, et de vivre près de l'eau

La reine BaBa, c'est la reine des années 70 version Alex Sanders. Elle est cooooooooollllll, ne s'énerve jamais, voit toujours le bon côté des choses. Bref, elle est à la fois une femme qui nous permet de relativiser les choses, mais qui énerve aussi par son côté un peu mou. La lecture de cette nouvelle histoire m'a fait sourire, parce que je l'imaginais bien avec un truc de forme conique à la bouche. Seulement, on imagine bien que dans une littérature pour les plus jeunes, cela ne peut se montrer. Pourtant, elle a vraiment tout de la participante de Woodstock.

En tous cas, cette nouvelle histoire est plaisante et fera sûrement rire les enfants, notamment quand ils se retrouvent presque tous nus après leur bain.

Ecrite par WongLi, le 21 Septembre 2007 à 16:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb