Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La fine fine femme

 
  Caylou, Véronique & Zaü
Edition : Gallimard Jeunesse 2007, 32 pages ISBN : 978-2-07-061167-6 12,50
 

Petit homme rentre un jour chez lui après avoir travaillé toute la nuit. Il est veilleur de nuit et ne rencontre des gens qu'au lever du jour. C'est alors qu'il aperçoit une fine fine femme qui semble bien mal en point. Adossée à un mur, elle ressemble plus à une ombre qu'à une femme d'ailleurs. Il décide donc de l'aider. Il la prend dans ses bras, la ramène chez lui et l'allonge dans son lit. Endormie, elle semble si frêle. Alors, avant de repartir travailler, il lui laisse de quoi manger.

Quand il revient, elle dort toujours, mais il n'y a plus rien de ce qu'il avait préparé. Et elle semble avoir repris des couleurs, cette fine fine femme. Avec un bon espoir, il va continuer à l'alimenter ainsi, espérant qu'elle reprenne connaissance. Seulement, derrière cette femme qui semble fragile se cache en fait une personne qu'on n'aurait pas soupçonnée.

Comment Petit homme et ses amis vont-ils faire pour s'éloigner de tous ce danger ?

Voici un joli conte que nous propose Véronique Caylou. Avec ses accents modernes, il revisite le mythe de l'ogre et de l'ogresse. Mais ce qui est surtout intéressant, c'est de voir l'ingéniosité mise en place pour éviter de tuer cette créature et faire en sorte qu'elle devienne quelqu'un qui peut vivre avec les autres. C'est donc aussi bien un conte fantastique qu'une fable de tolérance et pour dire qu'il y a sûrement du bon en chacun de nous, encore faut-il nous laisser la possibilité de l'exprimer et ne pas nous juger au premier abord.

Un joli message pour que les plus jeunes grandissent en harmonie avec les autres.

Ecrite par WongLi, le 12 Septembre 2007 à 15:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb