Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Laoupala

 
  Interlude
Edition : Interlude, Collection : Jeu de poche (numéro 6) Auteur : Valéry Fourcade Illustrateur : Sofi Nombre de joueurs :: 2 à 6 Age : de 9 à 119 ans
 

Laoupala est un jeu où la mauvaise foi doit être mise au placard. Ceci étant dit, on va pouvoir commencer à expliquer le jeu.
On dépose six cartes au centre de la table. Ces cartes énoncent des caractéristiques d'objet (pèse plus de dix kilos, tient en équilibre sur la tête pendant dix secondes, tient dans la main). Les joueurs ont alors une minute pour trouver dans leur champ de vision (on n'a pas le droit de se déplacer) un objet qui possède le maximum des caractéristiques données par les cartes. A la fin du temps, on regarder les caractéristiques. Et cela que cela peut devenir difficile avec des personnes qui n'aiment pas perdre

Il faut que la majorité des autres joueurs accepte les explications concernant l'objet choisit par le joueur qui explique. Si tout se passe bien, pas de problème, il prend une carte avec lui qui lui donne un point. Sachant qu'il en faut trois pour gagner la partie.

Simple, non ? Cela commence à devenir un petit peu plus technique quand on sait que la première personne à énoncer un nombre de caractéristiques est la première à parler. Ainsi, on peut s'arrêter au bout de 15 secondes et dire " quatre ". Par contre, on ne pourra rien dire d'autre. Donc, si personne n'a mieux, on est le premier à parler, ce qui est bien. Sinon, tant pis, on aurait dû attendre un peu plus. Moins simple, du coup.

Et puis, il y a la variante, où on utilise des cartes spéciales (une par " coup " parmi les six cartes exposées) qui indique que l'objet doit contenir telle ou telle lettre, avoir tel nombre de syllabes Et là, c'est franchement plus compliqué.

En conclusion, je dirais que c'est un bon jeu, mais où tout le monde doit être clair : on joue pour jouer et la mauvaise foi et la triche doivent vraiment être laissés dehors, sinon, le jeu ne sera pas très sympathique.

Ecrite par WongLi, le 30 Juillet 2007 à 18:07 dans la rubrique Plateaux .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb