Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Métalika

 
  Grousset, Alain
Edition : Gallimard, Collection : Voyage en page 2007, 96 pages ISBN : 978-2-07-061475-2 2,50
 

Salma et Robin viennent d'être nommés Cadets de l'espace. C'est un grand privilège lorsqu'on habite sur la planète Métalika : nos héros vont pouvoir partir à la découverte et à la conquête d'espaces inconnus, afin d'y exploiter les matières premières essentielles au développement de Métalika. Les jeunes gens, accompagnés de leurs fidèles robots (sur Métalika, chaque Humac possède au moins un robot tout au long de sa vie) et du colonel Randall, partent pour leur première mission autour de la ceinture d'astéroïdes afin de se familiariser avec le passage à l'hyperespace.

Mais au retour de la mission, c'est la stupeur qui est de mise : lors d'un téléchargement d'une mise à jour du programme principal de tous les robots de Métalika, ceux-ci ont eu pour ordre de faire prisonniers tous les humacs et de prendre le pouvoir sur Métalika.

Nos héros revenant de l'espace, sont aussitôt obligés d'y retourner, afin d'y chercher de l'aide permettant de reprendre le contrôle sur les robots, en déjouant les pièges du redoutable Cyborg Premier.

L'auteur des Pierres de foudre, coup de coeur sur ces pages dernièrement, fait preuve ici de diversité ! Après une histoire de science fiction dans les mines, c'est carrément à une histoire de vaisseaux spatiaux à laquelle on a droit ici. Attention toutefois, cette histoire est quand même destinée à un public plus jeune : c'est beaucoup plus direct, moins abouti, moins détaillé : cela va droit au but pour un public de jeunes, voire très jeunes, lecteurs.

Le livre est donc moins agréable à la lecture pour un public adulte, qui trouvera la chose beaucoup trop enfantine. Ce n'est en rien un point négatif, et cela nous montre que l'auteur est capable d'écrire des romans destinés à des publics très différents. Les illustrations sont jolies, sans plus : elles n'apportent pas grand-chose à l'intérêt général du livre. Par contre, vos têtes blondes apprécieront sans nul doute le cahier de jeux fourni à la fin du roman, et portant sur ce dernier : une excellente idée à généraliser, messieurs les éditeurs !

Ecrite par Clark, le 21 Juillet 2007 à 14:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb