Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Harry Potter - Interview croisée des chroniqueurs

 
  Harry Potter
 

Harry Potter and the deathly hallows sort demain. Alors que les journaux, à l'instar du Parisien, se gargarisent avec les rumeurs qui courent sur le net à propos de la fin de l'histoire, nous avons préféré demandé à notre équipe de chroniqueurs comment ils allaient aborder la lecture de cet ultime épisode des aventures du sorcier à lunettes et cicatrice en forme d'éclair. Parce que, nous, on sait déjà comment va se finir le livre. En effet JK Rowling l'a dit depuis longtemps : le dernier mot de l'histoire sera "cicatrice". Ce qui nous intéresse, c'est de savoir comment l'auteur va nous emmener vers cette fin tant attendue. Qu'ils soient fans inconditionnels de la série ou carrément réticents, ce qui est certain, c'est que le thème d'Harry Potter ne les a pas laissés indifférents.

=> Allez vous lire HP 7 en anglais ou en français ?

Arsenik_ : En français malheureusement, je suis totalement incapable de lire un roman en VO :-(

Baern : Il en faudrait beaucoup pour que l'on me force à lire ça, que ce soit en anglais ou en français... Mais qui sait, peut-être sur une île déserte si je dois choisir entre le mode d'emploi d'un four traduit du coréen et ce livre.

Clark : En français bien sûr ! Là, je sors du 5ème film, et c'est idéal pour se remettre le tome 5 en tête Le tome 6 reste encore assez frais dans mon esprit : me voilà donc tout à fait paré !
Sinon, malheur à celui qui me dévoilera la fin après l'avoir lu en anglais Il lui faudra une bonne assurance vie

DixiFifi : Les deux mon capitaine ! En anglais d'abord parce que je suis impatient de connaître la fin, puis en français, pour le lire plus tranquillement et mieux comprendre (mon vocabulaire est notamment limité en matière de description de personnages).

Halleck : en anglais sans doute, même si je ne l'achèterai probablement pas le jour même de sa sortie... N'étant pas un grand grand fan, le choix de la version anglaise est surtout du au fait qu'a attendre la sortie française il sera difficile de ne pas connaître la fin avant d'avoir pu commencer à le lire.

Nereide : Français... Je ne peux définitivement pas lire en anglais si je veux comprendre quelque chose...

Polgara : En anglais. Les livres sont plus beaux et moins chers dans l'édition de Bloomsbury.

Toonette : En français aussi, même si j'ai prévu de me mettre à la VO un de ces jours ^^

WongLi : En français. Si je le commence en anglais, le temps que je le termine, il sera déjà sorti depuis longtemps en français !

=> Lirez-vous HP 7 comme n'importe quel autre livre ou avez-vous un rituel particulier ?

Arsenik_ : Non rien de spécial au niveau rituel, je n'en ai pas pour les autres non plus mais une chose est sur dès qu'il sera entre mes mains je lâcherai celui qui sera en court pour dévorer celui-ci !

Baern : Voir la première réponse. Je n'ai jamais eu de rituel spécial pour lire un livre, hormis un certain agacement lors des lectures scolaires (ce bon vieux Jean Giono par exemple). Allez, parfois un chope bien fraîche ou un petit verre d'hydromel en lisant de la dark fantasy.

Clark : Pas de rituel particulier, mais je pense qu'il prendra la priorité sur ma lecture en cours Enfin, on va se battre avec mon épouse quand même pour savoir qui le lira en premier !

DixiFifi : Comme n'importe quel livre. En une petite semaine ou un peu plus. A part ça, je devrais attendre que ma chère moitié l'ait terminé Mais sinon, rien de particulier.

Halleck : Pas tout a fait comme n'importe quel autre livre, ça n'est pas du a Harry  Potter, juste au fait que je vais le lire en anglais et que je ne maîtrise pas toujours parfaitement la langue de ce bon vieux Shakespeare.
Sinon, Harry  Potter n'est qu'une série parmi d'autre à mes yeux, bonne certes, mais loin d'être la meilleure, donc pas de rituel particulier.

Nereide : Avec une petite pointe d'appréhension par peur d'être déçue... (c'est si rare une excellente fin) Sinon, aucun rituel mais je pense que ça va être vite lu...


Polgara : J'ai prévu de le lire pendant le week-end de sa sortie, avec une phase de sociopathie aigue et de surconsommation de pizza.

Toonette : Rien de particulier non plus, un peu comme Ars, je lâcherai juste les bouquins que j'aurais en cours pour le dévorer, en espérant juste ne pas avoir lu ou entendu trop de spoiler avant.

WongLi : Aucun rituel particulier, mais j'arrête toutes mes lectures pendant le temps de la lecture de Harry Potter. Comme ça, j'évite qu'on m'en parle trop vite (même si, je sais, c'est mal barré avec la version anglaise avant). Mais ça aide d'avoir une mémoire de poisson rouge.

=> Quel est votre personnage préféré de la série et pourquoi ?

Arsenik_ : Ron ! Et Madame Weasley aussi, j'adore son horloge qui indique où sont les membres de sa famille, je suis sure que ma mère rêverait de la même ;-) J'aime aussi beaucoup Dumbledore pour son calme et sa sérénité. Sirius aussi pour son coté "hors la loi", j'ai aussi beaucoup d'affection pour Dobby.

Baern : Les filles grandissent et deviennent bien, non? D'après ce que j'ai vu des photos du film qui vient de sortir, Hermione (elle me fait penser à ma soeur) et une Asiatique inconnue au bataillon (c'est peut-être un membre du staff technique quoique... un peu jeune). ;-)

Clark : Rogue bien évidemment : j'adore son côté sombre ! Et j'aime les gens qui font des tas de malheurs au héros principal Dans le genre, Ombrage que l'on revoit dans le 5ème film n'est pas mal non plus

DixiFifi : Ben au début, j'aimais bien le personnage d'Harry (original, non ?), j'ai toujours eu un faible pour les personnages qui se retrouvent au centre de l'action alors que rien ne le préparait à ça. Mais en fait, depuis le 5, je l'aime beaucoup mois, peut être parce que ce tome m'a paru vide alors qu'il y a un gros potentiel. Sinon, j'aime bien le personnage de Rogue et beaucoup Hagrid J et aussi Neuville Longdubas (il a pas l'air comme ça, mais il a un gros potentiel en lui).

Halleck : Aucun... Allez, si, Flitwick, histoire de donner un nom. Sinon, je trouve que la plupart des personnages principaux manquent d'un chouilla de charisme et de
profondeur. Et même si certains n'en reste pas moins attachants, c'est pour moi l'un des points faibles de la série, donc, dur d'en faire ressortir un... A part Ron, mais lui, il ressort du mauvais coté !

Nereide : Pas de réelle préférence... Rogue / Hagrid / Dumbledore / Harry... Il y en a  plusieurs que j'apprécie et auxquelles je me suis attachée. Par contre, y'en  a bien un que je n'aime pas :) C'est Sirius !

Polgara : J'en ai plusieurs : Sirius, Tonks, Luna, Mme Trelawney... En fait, tous les personnages décalés qui apportent une réelle originalité à la série

Toonette : J'aime bien Hagrid avec son côté gamin qui ne résiste pas à une bestiole en détresse :) Même si en fait je n'en ai pas de "vrai" préféré.

WongLi : Même si ce n'est pas original, pour moi c'est Dumbledore. Tout simplement pour son côté zen et " de toutes manières, vous n'êtes pas assez puissants pour me faire quoi que ce soit ". Et puis j'aime beaucoup les personnages surpuissants qui n'usent pas de leurs pouvoirs à des fins inutiles. Et donc, je pense qu'il n'est pas mort enfin, je l'espère vraiment.

=> Etes vous pour ou contre la mort de Harry ?

Arsenik_ : Contre ! Il ne mérite pas de mourir  ...

Baern : Cela évitera à l'auteur la tentation de redémarrer une série par la suite mais Harry Potter est un produit phare pour l'industrie de l'édition... A vrai dire, cela ne m'intéresse pas du tout, mais bon, qu'il reste en vie pour continuer à amener du cash aux éditeurs.

Clark : Mon côté sombre est plutôt pour, mais je ne pense pas que cela arrivera Je pense même que cela me choquerait quelque part, finalement N'oublions pas que cette histoire est destinée aux enfants à la base...

DixiFifi : 100 % pour. Mais il faut un final qui pète grave comme disent les d'jeunz (pas comme le tome 5, tout pourri). D'autre part, cela clorait la série et éviterait toute tentation de poursuivre avec les aventures d'Harry au Tibet, Harry et le Sceptre de Voldemort, Harry et la baguette cassée J'aime bien cet univers et j'aimerais lire d'autres choses dessus, mais il faut donner leur chance aux autres personnages, voir à d'autres complètement nouveau.

Halleck : Finalement, peu m'importe, du moment que ce soit bien amené, et pas juste une fin à la vas-y-que-je-te-pousse, parce qu'il fallait bien finir cette série.
Bon par contre, et au risque de me répéter, je suis pour la mort de Ron, et si ça pouvait nous épargner une happy-end entre lui et Hermione, ce sera tout bénef.

Nereide : Plutôt pour si c'est pour éviter une happy end ! Après, l'important, c'est la qualité donc peu m'importe si elle est là !

Polgara : Pour. Voldemort ne mourra pas si Harry reste vivant. Et puis, je n'aime pas les happy ends.

Toonette : Pour, afin que la série se finisse sur une vraie fin avec aucune possibilité de retour. Et Contre aussi, parce qu'il a déjà enduré plein de choses négatives et que à son âge, il mériterait d'être heureux.

WongLi : Ni pour ni contre. S'il doit mourir, il mourra. Si c'est bien fait, toute fin me conviendra. Par contre, il ne faut pas que la fin soit pourrie, cela gâcherait le reste de la série. De toutes manières, je ne souhaite pas lire la suite de la vie de Harry s'il ne meurt pas. Je préfèrerai lire l'enfance de Dumbledore, la vie de Serpentard des choses comme ça qui pourraient grandement enrichir le monde sans redonder avec les sept romans.

=> Quelle fin imaginez-vous alors ?

Arsenik_ : Un combat final entre le bien et le mal. A la tête du bien ce sera bien sur Harry avec peut être Dumbledore (je ne peux pas imaginer qu'on ne le revoit plus), Rogue sera la aussi du coté "blanc". Bien sur ils vaincront "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom", peut être pas en le tuant mais en neutralisant ses pouvoirs.

Baern : Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants... Plus sérieusement, HP se suicide après l'ultime combat car tous les gens qui comptaient pour lui sont morts. Plutôt sinistre comme fin, recommençons. Ils vécurent heureux et eurent de nombreux petits ogres!

Clark : Retenez bien ce qui suit Et si, finalement, Harry Potter et Voldemort ne faisaient qu'un ?

DixiFifi : Perso, je pense que Dumbledore n'est effectivement pas mort et que Rogue est vraiment digne de confiance. D'ailleurs tout le tome 6 tourne autour de ça et des cours particulier pour lancer un sort en en prononçant un autre Sans compter qu'avada cadavra (un truc comme ça) normalement te fait tomber raide, pas voler en bas de la tour Je verrais aussi pas mal de morts dans les gentils et pourquoi pas, lors de la mort de Voldemort, la perte de tous ses pouvoirs pour Harry, après tout, il ne les a peut être qu'en raison de son lien avec le dit Voldemort. Je vois bien la famille Malfoy s'en sortir, le fils mutilé d'une manière ou d'une autre, en faisant un futur grand méchant. Et bien entendu Ron et Hermione se mettre ensemble, avec pourquoi pas l'un d'eux périssant dans le combat final, un moment tragique où ils s'avouent leur amour, et l'autre pétant les plomb et devenant un machine à tuer les manges-morts.

Halleck : Je suis juste quasiment certain que cette pauvre  Ginny, dont l'histoire d'amour fut vilement sacrifiée sur l'autel du complexe du 'super héros qui refuse de s'engager' (complexe ô combien fréquent) ; bref, certain disais-je qu'elle servira d'appât pour Harry, provoquant l'affrontement final entre lui et Voldemort.
Aucun pronostic en revanche sur l'issue de l'affrontement. Bien que j'imagine que Johann Rowling a du s'entendre dire par son éditeur, et quelques industriels du divertissement, que "se serait super sympa si Harry Potter il pouvait rester vivant, histoire de faire durer le business autour de lui." A savoir si elle leur aura fait la nique ou pas...

Nereide : Je ne sais pas, mais je rêve qu'Harry renverse Voldemort... pour mieux prendre sa place ! Et oui, moi ma fin rêvée, c'est Harry du côté obscur de la force ! Après, soit on finit la dessus (mais c'est glauque à souhait..), soit Hermione (la seule rescapée) aidée par Dumbledore revenu des limbes réussit à le tuer... Bref, moi j'avoue que j'attends une fin dur et qui en jette ! :). Mais je rêve et je m'égare. Je pense qu'en effet, Rogue est en fait sympa comme tout, que Dumbledore n'est pas mort et que plusieurs personnages vont mourir dont Harry pour se sacrifier... Après, la forme, le fond ?! Qu'importe !

Polgara : Je pense que Dumbledore reviendra d'entre les morts pour aider Harry dans son combat, que l'on va découvrir que Percy est en fait un agent infiltré, que Rogue est vraiment digne de confiance, que des Weasley vont mourir - je pencherai pour les jumeaux et leur père. Ginny va être utilisée par Voldemort pour tendre un ultime piège à Harry qui n'aura d'autre choix que de faire face. Ron et Hermione vont finir ensemble et formeront une espèce de groupe de surveillance afin que Voldemort ne refasse pas surface.

Toonette : Un combat Harry et ses amis versus Voldemort et ses amis. Je pense que Draco Malefoy va mourir, ainsi que Hagrid et sans doute un ou plusieurs des Wesley. Des morts "importantes" dans les deux camps pour équilibrer le tout.

WongLi : Personnellement, je pense que ça commence à bien faire. Donc Harry va trouver un objet magique qui a le pouvoir d'invoquer X-Or, qui lui sait comment en finir avec les monstres. Donc, ce sera une fin Voldemort contre Morox !
Plus sérieusement, je n'en sais rien. J'espère simplement qu'elle me surprendra ou qu'elle me prendra aux tripes ou qu'elle fasse n'importe quoi pourvu qu'elle ne soit pas bâclée.

Ecrite par Polgara, le 20 Juillet 2007 à 11:07 dans la rubrique Interviews .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb