Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alibis - Numéro 23

 
  Alibis
Edition : Les Publications de Littérature Policière Inc. 2007, 144 pages ISBN : 978-2-9528966-0-3 7,95 $ CAN
 

Voila maintenant deux ans que je chronique la revue Alibis et chaque trimestre je suis toujours autant émerveillée par la diversité des nouvelles publiées et par le talent des auteurs. Les thèmes sont toujours aussi noirs, mais ceci est évident, Alibis est LA revue du polar, du noir et du mystère.

Ce trimestre la revue s'ouvre avec le gagnant du prix Alibis 2007, André Jacques pour sa nouvelle Le traducteur dans laquelle un auteur se laisse allécher par une traduction possible en anglais. S'ensuit deux textes très forts en émotion : celui de François Levesque intitulé L'homme qui voyait des anges et qui traite de la pédophilie dans lequel on suit un pédophile traquer sa proie alors qu'il sort juste de prison pour un crime similaire et le second de Sébastien Aubry, En mémoire de Jennifer où l'on peut lire les confessions d'un homme mourant qui explique jusqu'où son envie viscérale de venger sa fille assassinée va le mener et toutes les conséquences qu'ont eu ses actes. Avec le texte de Norman Richardson, De ta petite sœur qui t'aime, ce n'est pas de la vengeance mais de la protection, une jeune femme qui va plus loin qu'elle-même pour sortir son frère de prison. Dans ce texte on sent bien tout l'amour que porte cette femme à son frère, ses actes sont dirigés uniquement par ses sentiments puissants pour son meurtrier de frère mais elle ira jusqu'au bout. Jacques Côté nous emmène dans Le noir des glaces, dans l'inimité et la promiscuité d'un sous-marin brise-glace duquel une disparition ne passe pas inaperçue. Enfin voici le texte de Nancy Killpatrick qui délaisse ses vampires adorés pour un peu de polar dans une nouvelle intitulée La génération pourquoi qui est le récit de l'interview d'un jeune assassin influencé par les violences télévisuelles.

Avant le dossier sur les krimi dans lequel Norbert Spehner va tout nous faire découvrir sur le polar allemand, Benoit Bouthillette nous raconte son voyage au salon du polar de Montigny-Lès-Cormeilles.

La revue se referme comme toujours avec les rubriques Le crime en vitrine et Dans la mire que les livrophages incontrôlables doivent éviter sous peine d'envie irrépressible de lire tous ces romans proposés.

Ecrite par Arsenik_, le 16 Juillet 2007 à 10:07 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb