Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les puissances de l'invisible

 
  Powers, Tim
Edition : J'ai Lu 2007, 710 pages ISBN : 978-2-290-35618-0 9,40
 

Andrew Hale a été conçu en Palestine en 1922, dans des circonstances telles, même si sa mère ne lui a jamais dit qui était son père, que le SIS, l'un des services secrets britanniques, a estimé à la fois nécessaire et urgent de l'en extraire, avec sa mère. Tous deux s'installent dans une paisible campagne anglaise, et mènent une vie normale. Toutefois, il y a ces rêves de la dernière nuit de l'année, qui perturbent Andrew, et dont on lui dit de se souvenir.

Au moment de la deuxième guerre mondiale, Andrew est recruté par le SIS, qui l'envoie indirectement à Paris, où il fait équipe avec la fascinante Elena contre d'étranges ennemis, et directement à Berlin et en Palestine, d'où il rejoindra en 1948 le mont Ararat pour une mission effrayante qui va tourner tellement mal que, bien qu'ayant quitté le service de la Couronne, Andrew mettra des années à reprendre une vie normale.

Et cette normalité vole en éclats le jour de 1963 où il est à nouveau convoqué par ses anciens supérieurs.

Aux frontières du roman d'espionnage et du fantastique, ce roman foisonnant déborde d'imagination et d'originalité, donnant un sens à certaines énigmes de la vie (et de la mort) de T.E. Lawrence (Lawrence d'Arabie) et Kim Philby, sur lequel l'auteur a beaucoup lu et réfléchi. On lira d'ailleurs avec le plus grand intérêt la note de fin d'ouvrage à ce propos.

La guerre entre services et sous-services secrets n'est pas toujours facile à suivre, d'autant que l'action est incessante. Ce roman a le défaut de sa qualité : il est si plein d'idées, dont beaucoup sont excellentes ("l'héritage" partagé entre les deux fils, Machika Nach, le Mur...), qu'il en est parfois brouillon. Pour qui insiste un peu et n'hésite pas à relire certains passages, en gardant la chronologie à l'esprit, c'est un vrai régal, et une grande réussite de cet auteur prolifique de romans de bon niveau.

Ecrite par Mureliane, le 30 Juin 2007 à 09:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb