Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Magie de Siobhan

 
  Murphy, C.E.
Edition : Luna 2007, 443 pages ISBN : 978-2-2801-5445-1 10,90
 

Funeste hasard ? Macabre coïncidence ? Lorsque Joanne Walker, officier de police à Seattle,
découvre le corps d'une jeune fille dans les vestiaires du gymnase universitaire, elle a bien du mal à garder son sang-froid. Ce n'est pourtant pas la première fois que la mort croise sa route mais, cette fois-ci, elle a l'étrange pressentiment d'être concernée de près...
Et elle n'a pas tort. Car bientôt, les amis de la défunte, membres d'un puissant Cercle de sorcières, sollicitent son aide pour remplacer cette dernière dans leurs activités occultes. Et ce n'est pas à Joanne qu'ils font appel, mais à Siobhàn, la chamane qui sommeille en elle. Ils connaissent ses pouvoirs et ont besoin de son intervention pour libérer Virissong, un esprit amérindien emprisonné depuis des millénaires dans le monde du Dessous, et sauver ainsi la planète des catastrophes naturelles qui la menacent.
Associée à des rituels magiques et des sacrifices d'un nouveau genre, confrontée à des monstres et des esprits peu familiers, Siobhàn n'a pas droit à l'erreur. Si elle veut s'en sortir vivante et mener à bien sa mission, il est temps pour elle de cultiver et d'assumer ses pouvoirs. Et surtout, d'apprendre à distinguer ses amis et ses ennemis. Car, être chamane, c'est aussi choisir son camp, sans se tromper...

Autant vous prévenir de suite, La magie de Siobhan n'est pas le premier tome de la série, car série il y a.
J'ai tendance à me répéter là-dessus, mais j'ai toujours pensé que prendre une série par son milieu est le meilleur indicateur de la cohérence de son univers, de sa capacité à entrainer le lecteur. Sur ce point, même si La magie de Siobhan est loin d'être imbitable, je ne saurais que trop vous conseiller de lire l'opus précédent, à savoir Chamane, sans quoi, la découverte de l'univers de C.E. Murphy risque d'être un rien laborieuse dans un premier temps...
Mais trêve de mise en garde.

La Magie de Siobhan conte donc les aventures et les turpitudes d'une chamane vivant à notre époque, et pratiquant le dur métier de policier. Un mélange de sorcellerie, teintée de culture amérendienne, et de modernité urbaine...
Pleine de promesse sur le papier, cette association n'est pas une complète réussite, certains cotés étant un rien sous-exploités. Ainsi, il est probable que vous ne découvrirez pas grand chose sur la mythologie amérindienne. Dommage.

Autre bonne idée, mais qui se révèle un rien décevante au final, la narration se fait à la première personne. On traverse donc l'histoire par les yeux de Joanne, écoutant ses états d'âmes, et profitant de son regard critique ainsi que de son humour particulier.
Le ton adopté n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui d'une certaine chasseuse de vampire (mais non, pas Buffy !), même si l'humour de Joanne est un rien moins cynique et moins décapant que celui d'Anita Blake.
De fait, la comparaison, assez naturelle tant les héroines se ressemblent parfois, s'avère vite peu flatteuse, faisant même passer l'heroine de C.E. Murphy pour une faible imitation dans certains passages.

On pourrait poursuivre avec les seconds rôles, parfois sympathiques, quoique souvent trop peu charismatiques, mais j'aurais l'impression de trop noircir un tableau qui ne l'est pas tant que ça.

Ainsi, faut-il reconnaître que le rythme de l'histoire est plutot enlevé, et à défaut de s'impliquer totalement, il sera difficile de s'ennuyer. Sans compter que les choses s'accélèrent progressivement au fil du livre, et l'on se surprend finalement à souvent vouloir lire une page de plus chaque fois que l'on décide de s'accorder une pause dans la lecture.
Un bon point, même si ça ne rattrape pas tout...

En fin de compte, difficile de juger le roman. Peut-être une vision d'ensemble, incluant le premier tome, aurait-elle permis d'apprécier d'avantage ce second opus. Mais le fait est que si La Magie de Siobhan n'est pas, à proprement parler, mauvais, il n'a rien de transcendant.
On le lit sans déplaisir, mais le livre refermé, force est de constater qu'il ne laisse pas une grande impression.
A conseiller donc, avant tout, à ceux qui auront lu et apprécié Chamane, premier tome de la série.

Ecrite par Halleck, le 30 Juin 2007 à 09:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb