Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Appartement (Tome 2)

 
  Kang, Full
Edition : Casterman, Collection : Hanguk 2007, 352 pages ISBN : 978-2-2033-7711-0 15,75
 

Dans un immeuble, les habitants sont visités les uns après les autres par un étrange fantôme. Un des éléments qui attire l'attention, c'est l'extinction de toutes les lumières par ceux-ci à une heure très précise, ce qui a attiré l'attention d'un jeune vivant dans le bâtiment d'en face. L'autre particularité, ce sont les morts "accidentelles" qui surviennent de plus en plus. Et pour cause : un fantôme femme fait partager sa douleur et se venge de ce que personne ne l'a secouru de son vivant.

Heureusement, certaines personnes douées de compassion vont se mettre en quatre pour résoudre l'affaire et permettre à l'esprit de reposer en paix. D'une façon volontaire ou non, ces individus, jeunes ou adultes, veulent en avoir le coeur net sur ce qui se passe et leur incompréhension des événements fait place à la cruelle connaissance.

Kang Full nous entraîne dans un récit fantastique au ton étrange, au rythme lancinant. Mais ce qui paraît une bonne idée au début devient vite très lassant à la lecture : le ralentissement et la décomposition de tous les gestes, dialogues devient irritant, le nombre de pages nécessaires pour avancer un tant soit peu est irritant et la séduction première se change en agacement. Si encore le dessin se chargeait de porter une partie de l'intérêt de l'ouvrage, mais non : globalement laid, simpliste et maladroit (volontairement sans doute), et surtout très répétitif ! Et sans mise en page : une succession d'images isolées ! L'adaptation du web en papier ne passe pas.

Et la fin est bien maladroite : une accélération artificielle décrochant du reste du rythme du volume, comme si l'auteur s'était rendu compte lui-même du problème ou peut-être même s'ennuyant avec nous sur cette série en deux tomes ! Pourtant l'idée et les enchaînements sont intéressants, mais cette allure est vraiment rédhibitoire.

Ecrite par Michel Islor, le 26 Juin 2007 à 11:06 dans la rubrique BD Manhwa .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb