Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'opéra de la lune

 
  Prévert, Jacques & Duhème, Jacqueline
Edition : Gallimard Jeunesse 2007, 36 pages ISBN : 978-2-07-051102-0 12
 

Michel Morin est un petit garçon qui n'a pas connu ses parents. Il vit chez des gens qui ne sont ni bons, ni mauvais. Ils ont autre chose à faire, voyons ! Michel Morin n'était pas un enfant très gai parce qu'il faisait toujours gris là où il habitait. Le seul moment où un sourire se peignait sur son visage était lorsque la lune était là. Alors, on l'appela le Petit garçon de le lune.

Les gens se posaient des questions sur ce qu'il racontait. Il semblait à la fois totalement " dans la lune " et pourtant il disait des paroles qui ne pouvaient que faire se poser des questions même aux plus sceptiques.

Ce charmant conte de Prévert est une manière de nous faire prendre conscience de la futilité de beaucoup de ce que nous faisons et que nous ne savons pas regarder le bonheur là où il est. Pourtant, il est présent tout autour de nous. Il suffit de savoir regarder, s'arrêter et écouter. Bon, bien sûr, cela concerne le monde occidental et cela vaut pour ces gens que l'on considère pour rien et qui ne cherchent pas tout le temps à avilir leurs prochains. Les autres sont souvent la source des malheurs.

Même si à son époque, ce conte a pu paraître effronté ou même quelque peu irrévérencieux, il faut bien dire qu'à l'heure des jurons à tout va et des insultes à n'en plus finir, on peut sourire face à ce qui pourrait passer pour de la naïveté. Mais sachez lire entre les lignes. Il y a beaucoup de choses à apprendre de ce petit conte.

Ecrite par WongLi, le 23 Juin 2007 à 17:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb