Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Prosper aux enfers

 
  Prévert, Jacques
Edition : Gallimard Jeunesse 2007, 40 pages ISBN : 978-2-07-059100-8 12,20
 

Prosper est un ours blanc. Accompagné, il espère pouvoir entrer au Bal des Ours Noirs. Seulement, il ne faut pas rêver. Un ours blanc au Bal des Ours Noirs. Quelle plaisanterie ! Mais voilà qu'un ours noir avec un gros cigare sort de la bâtisse, retire la peau d'une ourse noire pour la passer sur les épaules de l'ourse blanche et part avec elle. Prosper se retrouve tout seul. Il ne peut toujours pas pénétrer dans le bâtiment, ne peut même pas en rêver. Il ne lui reste qu'à pleurer.

Il grimpe alors sur la branche d'un arbre. Il voit une corde, se la passe au cou et hop ! Seulement, la corde n'en est pas une. C'est la queue d'un diable. Et celui-ci va emmener Prosper aux enfers

Ce texte fut écrit par Jacques Prévert en 1930 puis retrouvé par sa petit-fille. Il était prévu qu'il soit une sorte de spectacle, et les nombreuses annotations en attestent. Seulement, cela a un goût de pas vraiment terminé. Ou plutôt, cela a la forme de quelque chose qui ne devrait pas être lu sous cette forme. Les annotations, remarques et dialogues qui arrivent dans le récit sont assez anarchiquement distillés.

Même si on trouve toute la poésie dont sait faire preuve Prévert, c'est un sentiment d'inachevé qui nous assaille. À réserver, je pense, aux plus amateurs de cet auteur ou à ceux que ce genre de format peu commun pour le commun des mortels ne dérange pas.

Ecrite par WongLi, le 19 Juin 2007 à 19:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb