Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Guillaume Seznec

 
  Douay, Serge
Edition : Acropole, Collection : Jugés Coupables 2007, 212 pages ISBN : 978-2-7357-0290-1 14,90
 

Guillaume Seznec. Un nom que même de nos jours tout le monde ou presque connaît. Et pourtant, l'affaire dans laquelle il a été mêlée remonte à l'année 1923, au mois de mai, quand le conseiller général du Finistère Pierre Quéméneur disparaît pour ne plus jamais réapparaître : ni mort ni vivant.

Très vite les soupçons se tournent sur Guillaume Seznec. Il est le dernier semble-t-il à avoir vu Pierre vivant alors qu'ils se rendaient tout deux à Paris pour rencontrer un américains qui souhaite monter une affaire de revente de voitures d'occasions. Guillaume est rentré en voiture, et Pierre s'est volatilisé.

Les preuves se recoupent, et elles accusent toutes Seznec : la tâche de sang sur le bagage de Quémeneur retrouvé dans la salle des pas perdus du Havres, la machine à écrire qui a servi à taper un document cédant la demeure familiale de Quémeneur pour une bouchée de pain à Seznec, les horaires... Tout un faisceau de preuves que l'accusé va nier jusqu'au bout. Ce qui ne l'empêchera pas d'être envoyé au bagne.

85 ans après les faits, l'affaire Seznec continue d'être à la une de l'actualité. Les principaux protagonistes sont tous morts, mais la famille cherche à tout prix à obtenir la réhabilitation de Guillaume, en vain.

Un document qui reprend point par point tout le déroulement de l'affaire. L'assassinat (supposé) n'est pas raconté, car tout comme dans Violette Nozière, l'auteur s'attache aux faits purs et non aux suppositions. C'est ainsi que nous assistons à une reconstitution des plus fidèles des faits et gestes de Seznec avant et après le 25 mai 1923, à son procès et la fin de sa vie brièvement évoquée.

Ce second tome de la collection Jugés Coupables conforte mon idée de la qualité de ses publications.

Ecrite par Toonnette, le 08 Juin 2007 à 07:06 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb